Hercules

Hercules

Monument de la tragédie grecque, « Les Trachiniennes » de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie conjugale. Hercules revient du siège d’Oechalie avec une otage de guerre, la jeune Iole. Face à la belle prisonnière, Déjanire, épouse du héros, est poussée par la jalousie à commettre l’irréparable : tuer l’invincible Hercules avec la tunique empoisonnée du centaure Nessos.
Cette intrigue a inspiré à George Frideric Händel une partition d’une grande inventivité qu’il a créée en 1745 à Londres en version concertante. Boudée à la création par le public londonien accoutumé aux oratorios, cette tragédie en musique contient certains des morceaux les plus innovants de Händel, par exemple le choeur « Jealousy infernal pest ».
Contrairement à ce qui est indiqué sur l’édition de référence, Hercules n’est pas un oratorio. Händel a toujours souhaité qu’il soit considéré comme un drame musical, donc un opéra en langue anglaise. Afin de renforcer la tension dramatique et pour qu’Hercules retrouve ses couleurs d’opéra, David Stern propose une interprétation fondée sur le manuscrit originel et les remaniements que Händel a fait en 1749 et 1752.
Opera Fuoco & David Stern s’associent au Choeur de chambre de Namur et s’inscrivent avec cet opéra dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco- romaine.

HERCULES (1745) George Frideric Händel
Livret Thomas Broughton
Version concertante

Distribution
Edwin Crossley-Mercer – Hercules
Floriane Hasler – Dejanira
Guy Elliott – Hyllus
Iryna Kyshliaruk – Iole

David Stern – chef d’orchestre
Orchestre Opera Fuoco (26 musiciens)
Choeur de chambre de Namur (17 choristes)

durée : 2h45 avec entracte

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate