En parallèle des speed-meeting entre équipes artistiques et programmateur.rice.s, New Deal propose à ses participant·e·s des rencontres express avec des institutions, financeurs et sociétés de service.
Profitez de la présence d’interlocuteur·rice·s privilégié·e·s pour poser vos questions en direct dans le Coin des Pros !
Ces rencontres express de 13 minutes seront accessibles sur rendez-vous dans l’espace Speed-meetings situé dans le Grand Salon.
Créneaux des speed-meetings Coin des Pros
– Lundi 21 octobre : 14h30 < 16h15
– Mardi 22 octobre : 09h15 < 11h30
– Mardi 22 octobre : 13h45 < 15h
– Mercredi 23 octobre : 09h15 < 11h45
Retrouvez également à l’Espace Stand durant tout le salon, les stands des institutions co-organisatrices et des partenaires de l’événement.
ADAMI - [21 oct, 14h30-16h]
- Production et/ou promotion d’un enregistrement
- Bourses individuelles pour accompagner toutes les étapes d’une carrière
- Production de contenus numériques pour booster une carrière
Avec Baptiste Biaggi, responsable des aides aux projets Musique.
Agecif - [21 oct. 14h30-16h15] et [22 oct. 13h45-15h]
La formation continue, un levier pour développer les compétences et la motivation de ses équipes et la performance de son ensemble
Avec Denis Thévenin, Directeur de l’AGECIF
Audiens Fonds de professionalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle- [22 oct, 9h15-11h30]
Fonds de professionalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle
Le ministère de la Culture a créé ce fonds de soutien et en a confié la gestion à Audiens, depuis 2007. Ce dispositif propose aux artistes et techniciens du spectacle, intermittents, en situation de fragilité un accompagnement spécifique pour les aider à sécuriser leur parcours professionnel. Des entretiens conseils et des aides financières peuvent être déclenchés dans le cadre de cet accompagnement, selon les projets et la situation des intermittents.
Avec Alexandra Baude, Chargée de projets, conseillère carrière Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle
Audiens Cellule d'écoute psychologique et juridique de lutte contre les VSS - [22 oct, 13h45-15h]
Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les VSS
Depuis 2020, La cellule d’écoute portée par Audiens soutient et accompagne les professionnel.le.s de la Culture, confronté.e.s à des violences ou du harcèlement sexistesou sexuels, en milieu professionnel. Anonyme et gratuite, elle propose un soutien psychologique et/ou un conseil juridique aux victimes, témoins et référents vhss
Avec Nadia Bouvart, Cheffe de projets sociaux, en charge de la cellule d’écoute VHSS
CNM - Aide à la production phonographique – classique et contemporain [22 oct. 13h45-15h]
Aide à la production phonographique – classique et contemporain
avec Pauline Chrétien, chargée de mission : aides aux projets artistiques : Phono, Edition, Image
L’Aide à la production phonographique vise à soutenir les projets phonographiques dans le domaine de la musique classique et contemporaine, ainsi que des musiques actuelles, et a pour objectif de soutenir la création, de faciliter la prise de risque des producteurs et de les encourager à investir sur le long terme dans le développement de carrière des artistes.
CNM - Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant – classique et contemporain [22 oct. 13h45-15h]
Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant
avec Chloé Pasciani, chargée de mission aides aux projets artistiques – Spectacle Vivant et Benjamin Portier Kaltenbach, chargé de mission aides aux projets artistiques – Spectacle Vivant
L’Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant vise à soutenir les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.
CNM - Développement à l'international [21 oct. 14h30-16h15]
Développement à l’international
avec Virginie Ritt, responsable des Aides aux projets de développement international – musiques classiques et jazz
Lizon Lavaud, Cheffe de projet international – jazz
Giancarlo Staffetti, Chef de projet international – musiques classiques et contemporaines
Le CNM accompagne le développement des projets à l’international par le biais de rendez-vous personnalisés : accompagnement, conseil en stratégie de développement à l’international, mise en relation, aide financière, prescription de projet sur des événements prescripteurs à l’international, organisation de writing camps ou collaborations artistiques etc.
CNM - Crédits d'impôts [21 oct. 14h30-16h15] - [22 oct. 9h15-11h30] et [23 oct. 9h15-11h45]
Crédits d’impôts
Avec Cécile Jeanpierre, responsable des crédits d’impôts, Harketta Ndiaye, chargée de mission crédit d’impôt, Flore Pongitore, chargée de mission crédit d’impôt, Maud Lisiecki, chargée de mission crédit d’impôt, Jeremy Kimpesa, chargé de mission crédit d’impôt
Les crédits d’impôt sont des dispositifs fiscaux destinés aux entreprises ou associations pour des projets de production phonographie (CIPP), de spectacle vivant (CISV) ou d’édition musicale. Attribués sous conditions, ils permettent de renforcer les capacités d’investissement, de favoriser la francophonie et de soutenir l’émergence.
DGCA Aide à la composition musicale - [21 oct, 14h30-11h30] - [23 oct. 9h15-11h45]
Aide à la composition musicale, dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires
L’aide à la composition musicale apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance par l’État de leur métier et de leur travail. Cette aide, destinée à soutenir et à développer l’activité créatrice, prend la forme d’une subvention.
Déclinaison de la résidence d’artiste associé, le dispositif d’association d’un compositeur ou d’une compositrice à une scène pluridisciplinaire renforce la présence durable d’artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Le ministère de la Culture et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) attribuent une subvention aux porteurs de tels projets.
Avec Caroline Irigoin, chargée de mission et Louise Mas, chargée de mission Délégation à la musique – Direction Générale de la Création artistique
DGCA Aide déconcentrées spectacle vivant - [22 oct. 9h15-11h30]
Aides déconcentrées au spectacle vivant, aides à la création mutualisée pour les musiques actuelles
Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont plus de 1400 équipes (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux…) qui sont accompagnées par le ministère de la Culture.
Le programme de soutien à la création mutualisée est destiné à renforcer, à l’aide d’une subvention, des projets de création de spectacles de musiques actuelles. Ils doivent faire l’objet d’un partenariat entre plusieurs structures, se dérouler sur deux années et être articulés avec une stratégie de diffusion.
Avec Matthieu Dartiguenave, chargé de mission Délégation à la musique – Direction Générale de la Création artistique
Institut Français - [22 oct. 9h45 - 11h15] - [23 oct. 9h15 - 10h45]
Présentation générale des dispositifs de l’Institut Français
Avec Mathilde Bezard, cheffe de projet Musique classique et contemporaine
Intercachet - [22 oct. 9h15-11h30]
Sous-traiter toute ou une partie la paie de son ensemble pour un temps et pour plus longtemps
Avec Denis Thévenin, Président d’Intercachet
Maison de la Musique Contemporaine - [22 oct, 9h15-11h30] - [23 oct. 9h15-11h45]
Venez rencontrer une personne de l’équipe du pôle Accompagnement et service aux professionnel·le·s de la MMC afin pour poser vos questions sur les aides financières exposées ci-dessus ou sur l’accompagnement proposé par la MMC.
Présentation générale des aides financières proposées par la MMC :
· Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires, qui vise à soutenir la prise de risque et/ou l’émergence. L’aide est fléchée sur les frais artistiques de création d’un projet, dont la première date de représentation doit avoir lieu dans l’année civile suivant la demande.
· Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines, qui vise à soutenir la coopération et la co-construction de programmes artistiques. Cette aide nécessite de présenter au moins 3 programmes éligibles. L’aide est fléchée sur les frais artistiques de production et de diffusion des programmes en question.
· Aide à la production phonographique et/ou vidéographique, qui vise à soutenir les fixations d’œuvres permettant une meilleure diffusion de ces œuvres au public. L’aide est fléchée sur les frais artistiques et techniques de la fixation.
· Aide aux dispositifs d’insertion professionnelle, qui soutient les projets d’académies, stages, ateliers et workshops. L’aide est fléchée sur les rémunérations, voyages, hébergements et repas des intervenant·e·s, et éventuellement des participant·e·s.
Présentation du service d’accompagnement personnalisé au travers de rendez-vous individuels :
· Rendez-vous conseil
· Rendez-vous préalable à une demande d’aide financière
· Rendez-vous à la suite d’une notification de refus
· Rendez-vous avec les équipes du pôle Promotion et valorisation et/ou du pôle Médiation et développement des publics
Avec l’équipe du pôle Accompagnement et Service aux professionnel·le·s de la MMC (Sophie Meicler, cheffe du pôle et Danaé Guilbot et Rémy Walter, chargé·e·s de mission)
Onda - [22 oct, 13h45 - 15h] - [23 oct. 9h15-11h45]
Présentation des modalités d’action de l’Onda pour les équipes artistiques et les structures de diffusion et de son soutien aux structures de diffusion
Avec Sandrine Piq, Conseillère Musique de l’Onda
ORFEO - [22 oct. 9h15-11h30 et 13h45-15h]
Venez rencontrer l’équipe d’Orfeo, la solution logicielle innovante de planification et de gestion utilisée par plus de 50 ensembles indépendants.
• Optimiser le suivi de votre diffusion : Annuaire de programmateurs, suivi d’opportunités, campagnes de diffusion… Vous souhaitez optimiser le suivi de votre diffusion ? Parlons-en.
• Simplifier la logistique de vos tournées : Distribution, planification, partage d’informations… La logistique de vos tournées est un casse-tête ? Venez échanger avec notre équipe.
• Gagner du temps dans vos tâches administratives : Contrats, factures, gestion sociale… Vous perdez un temps précieux dans l’accomplissement de tâches répétitives ? Discutons-en ensemble.
• Orfeo au quotidien : vous utilisez Orfeo et aimeriez nous faire part de vos remarques et suggestions ? Profitez-en !
Avec Charline Sevennec & Véronique Liozon, chargées de développement commercial
Pass Culture - [21 oct. 14h30 - 16h15] - [22 oct. 13h45 - 15h] - [23 oct. 9h15 - 11h45]
Le pass Culture, un outil vers les 15-18 ans et le public scolaire (2nd degré)
Le pass Culture, dispositif culturel d’intérêt général, donne sa place à la culture chez les 15-18 ans, en leur permettant de la découvrir et de s’émanciper dans leurs propres choix culturels.
Sa part collective permet en parallèle de développer les activités d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire avec les professeurs de collèges et lycées. Venez rencontrer l’équipe du pass Culture ! Pour savoir comment s’insérer dans ce dispositif en tant que professionnel, et construire ainsi un lien avec ces jeunes qui seront le public de demain.
Le pass Culture comprend deux dispositifs complémentaires : une part individuelle et une part collective.
La part individuelle permet aux jeunes âgés de 15 à 20 ans d’accéder à un catalogue diversifié d’offres culturelles et de lieux, et de bénéficier d’un crédit virtuel pour financer toutes leurs envies de culture à travers une application. Ils reçoivent 20 euros à 15 ans, 30 euros à 16 et à 17 ans puis 300 euros à 18 ans soit 380 euros au total pour acheter des livres, aller au cinéma, découvrir des expositions ou assister à des spectacles, s’acheter un instrument de musique ou du matériel de dessin, etc. L’application référence de très nombreuses offres, payantes comme gratuites, disponibles dans toute la France.
La part collective, destinée à tous les élèves de 6e à la terminale permet aux collèges et lycées de financer des activités d’éducation artistique et culturelle, soit en amenant les élèves dans des lieux de culture, soit en accueillant des artistes dans les établissements scolaires.
Avec Sarah Lang, Chargée de développement (ou autre représentant de la direction du développement) et Louise Cazal, Coordinatrice Adjointe Éducation Artistique Et Culturelle
Relais Culture Europe - [21 oct, 14h30-16h15]
Opportunités et outils de la coopération culturelle européenne.
Le programme Europe Créative est le programme de l’Union européenne dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels. Ce programme est ouvert aux acteurs de l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, et permet de travailler avec d’autres acteurs en Europe et au-delà.
Plus de 30 pays sont actuellement membres d’Europe Créative.
Il a pour objectif d’encourager la diversité culturelle européenne et de renforcer la compétitivité des secteurs culturels, créatifs et audiovisuels européens. En s’appuyant sur les stratégies de l’UE et les politiques européennes, il soutient l’innovation mais aussi la coopération entre structures européennes sous de nombreuses formes (partenariat, mise en réseau, co-production…).
Europe Créative peut notamment soutenir la circulation d’œuvres, de contenus et d’artistes émergents, des actions pour aller à la rencontre de nouveaux publics et des pratiques de production plus écoresponsables. Sont par exemple soutenus : des festivals de musique qui souhaitent être plus éco-responsables, des opéras qui souhaitent s’ouvrir à de nouveaux récits…
Avec Martha Guitiérrez, responsable du volet Culture programme Europe Créative chez Relais Culture Europe
SPEDIDAM - [22 oct. 9h15-11h30]
La Spedidam peut elle vous aider dans vos projets ?
Avec Franck Edouard, directeur de l’Action culturelle de la SPEDIDAM
Ville de Paris - [22 oct. 13h45-15h] - [23 oct. 9h15-11h45]
Les dispositifs d’aide aux projets de la Ville de Paris pour la création, la diffusion et la diversité artistique dans le domaine de la musique :
- Aide à la diffusion d’œuvres dans le domaine de la musique
- Aide à la résidence de création d’oeuvres musicales
- Aide aux jeunes artistes dans le domaine de la musique
Avec Fany Toutin, chargée de secteur musique classique et contemporaine, Bureau de la musique – Direction des affaires culturelles et Delphine Vieira, cheffe-adjointe du bureau de la musique, Direction des affaires culturelles