Lundi 16 novembre, une édition 100% digitale
New Deal 2020, une édition 100% digitale
Suite au succès des deux dernières éditions, New Deal s’inscrit durablement comme un rendez- vous de première importance. Mais la crise sanitaire a impacté très fortement les possibilités de rassemblement en présentiel de professionnel en 2020. La 5ème édition, initialement prévue les 5 et 6 juin 2020 à la Philharmonie de Paris, partenaire de l’événement depuis 2019, avait dû être reportée au 16 et 17 novembre toujours à la Philharmonie. Cependant les mesures sanitaires de plus en plus restrictives ont conduit les équipes organisatrices à repenser à nouveau le format du projet pour proposer une édition 100% digitale sur une seule journée, le 16 novembre.
Un programme en deux volets
Conférences de fond et ateliers outillants rythmeront la journée du 16 novembre dans deux espaces simultanés de visio-conférences. Un colloque sur l’indépendance dans le secteur des musiques de patrimoine et de création est conçu en partenariat avec France Musique et sera suivi de deux conférences, l’une sur les droits culturels et l’autre sur l’environnement. En parallèle seront proposées des tables rondes qui présenteront des dispositifs d’aides pour le secteur telles que « les aides à l’écriture ou dispositifs musiques contemporaines », « Les crédits d’impôts », les « nouveaux dispositifs Adami », « Dispositifs d’aides du CNM dont fonds de soutien » et un « Focus sur le Portugal » organisé par l’Institut Français. Ces espaces de réflexion seront l’occasion d’échanger entre professionnel·le·s sur les enjeux et les problématiques actuelles de notre secteur.
New Deal étant un rendez-vous fondé sur la diffusion, un deuxième volet consacré à des rencontres et des découvertes de projets musicaux est organisé. Il ne concerne pas tous les professionnels mais uniquement les équipes artistiques précédemment inscrites.