L’œuvre – Voyage initiatique Barca di Venetia per Padova (La barque de Vernise à Padoue) est un assemblage de madrigaux qui se déroulent au cours d’un trajet en barque, de Venise à Padoue. Vingt saynètes dans lesquelles se rencontrent des personnages inspirés pour certains de la Commedia dell’arte (marchands juifs ou l’allemand Vaine) et pour d’autres du quotidien des congénères vénitiens de Banchieri (pêcheurs, courtisanes ou bien encore avocats de Murano) … aux attitudes et motivations aussi diverses que variées. Les liens se resserrent au cours du trajet. Illustrant les différents procédés de l’expression musicale de l’époque, l’œuvre voyage d’un style à l’autre, des madrigaux classiques aux chansons populaires et autres airs d’opéra. Le projet de la Cie Manque pas d’airs et de l’Ensemble Tarentule propose d’offrir l’interprétation scénique d’un objet qui jusqu’alors a rarement été abordé scéniquement. « Barca di Venetia per Padova » est ce qu’on appelle une comédie madrigalesque, c’est-à-dire une composition à cheval entre la Renaissance et le début de l’Ère baroque, entre la musique polyphonique et l’Opéra. La distinction de personnages nombreux et d’actions caractérisées passe par des procédés de compositions qui rendent peu lisible l’ensemble dramatique à l’œil et à l’oreille contemporaine.
C’est donc par le biais des lumières, de la chorégraphie des corps chantants et de l’extrême attention à la sensitivité qu’Alexandra a réussi à résoudre cette équation complexe posée par cette forme de théâtre musical
Cet axe de travail a rendru possible et pertinente la représentation scénique de la pièce par la fusion du corps du chanteur avec celui du groupe par la mobilité. Le développement de l’action et de la musique dans l’espace à travers le mouvement permet de passer de la voix soliste au chœur, de l’individu au groupe, de la musique frontale à l’ouverture d’un espace sonore sphérique et englobant, pour privilégier l’expérience sensitive. Le résultat est à nul autre pareil, un orchestre vocal en mouvement, des solistes qui virevoltent dans l’air, s’affranchissent des contraintes de la dramaturgie vocale classique. Une incarnation et une sensualité tant dans les voix que dans les corps. Bien plus qu’un voyage de Venise à Padoue…