BATOUALA

BATOUALA

Le projet – déjà présenté avec succès à la Bibliothèque Nationale et au Grand-Duché du Luxembourg – a consisté à mettre en musique et à mettre en scène le caractère poétique du roman « Batouala » de René Maran grâce à une lecture théâtralisée avec un recours à une création musicale en s’appuyant sur la force expressive du texte original.
Il est un hommage rendu par les arts de la scène à la beauté littéraire de Batouala. Le récit de Batouala suscite la projection, l’identification dans l’esprit du lecteur : cette qualité littéraire est tellement forte qu’on ne peut pas la travestir ; on doit garder le texte originel. L’œuvre de René Maran est faite pour être dite et non pour être interprétée. Le spectacle ne consiste donc pas à faire une adaptation théâtrale classique. Grâce à la musique et en dialogue avec le texte, il s’agit d’être au cœur de la culture centrafricaine, dans sa sensibilité et dans son humanité.
Le spectacle fait passer au public le souffle du récit. Les spectateurs seront amenés à revivre le parcours de découverte d’un René Maran étranger au monde qu’il observe mais empathique, confronté à une civilisation bien plus noble à ses yeux que celle enseignée dans les grandes écoles de l’empire.
Le spectacle commence avec « l’avant-propos », texte tiré de la préface du roman et dit dans la puissante sobriété que Bibi Tanga sait lui donner. Ensuite, on plonge dans l’univers onirique de Batouala.
La combinaison entre musique, oralité, et théâtralisation a pour objectif de garder le mouvement du roman, sa fluidité orale, en phase avec l’oralité de la culture que l’administrateur colonial célèbre.
Le spectacle a vocation à être présenté sous une forme légère, à toucher le public scolaire, que ce soit en France, en Belgique ou au Grand-Duché du Luxembourg, mais également dans les caraïbes et dans les pays de l’Afrique noire francophone, notamment dans les établissements où l’œuvre de René Maran est enseignée.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate »