EXIT

EXIT

Au printemps 2020, dans l’intervalle d’un quotidien en suspens, Charles et Julia Robert se retrouvent et écrivent ensemble des morceaux puissants et organiques. Iels se laissent aller à une écriture quasi automatique, fondée sur leurs recherches sonores personnelles, leur expérience de la scène et leur complicité fraternelle. Les textures sonores du beat-box mêlées à la précision des rythmiques de batterie et des différentes percussions venues d’ailleurs (Charles) se marient au jeu hors norme d’un alto augmenté de pédales d’effets (Julia).Le duo crée une subtile pop généreuse et expérimentale sans rien lâcher des émotions brutes du langage populaire.

Dès sa création, le duo EXIT a pour envie de faire de sa musique un concert augmenté par l’assemblage d’images inédites. La version performative sera une pièce mêlant le langage musical et l’écriture de plateau.

EXIT est une musique salvatrice qui tente de mettre en lumière la musique de chaque être.
Et au coeur de cette musique qui « fait office de soin », il y a ce qui sort du corps, comme un besoin vital de le mettre en mouvement, toujours plus fort ; ou l’action comme porte de sortie.Dans un intense crescendo, à en croire ne plus pou-voir les arrêter, Julia et Charlie viendront incarner des personnages, additionner, transformer, faire persister, et ce jusqu’à installer une puissance sonore et physique telle que le mental se laissera emporter. EXIT incarnera l’exutoire.

Pour ce second volet d’EXIT, Charlie jouera en partie sur des pierres phonolites qu’il augmentera avec une pédale de delay et de freeze. Julia jouera de la viole d’amour également augmentée par des pédales d’effets (distorsions & delays). Le son brut et naturel de ces deux instruments augmentés renforcera l’aspect transcendantal de leur musique.
En plus de l’alliance du sampleur (RC-505) à la musique live que Charlie et Julia auront développé dans le premier volet (version concert dans lequel Julia chante ses propres textes), Charlie utilisera une Jomox (pédale noise), des micros-contacts et manipulera des matières organiques sur scène qu’il sonorisera, tel un bruiteur.

Julia et Charles Robert se tiendront face à face, l’une côté jardin et l’autre côté cour. L’espace entre eux, sous forme d’un couloir, est pensé comme un espace d’expression vital et spontané. Iels y convoquent, par la mise en scène et la scénographie, des images s’inspirant des faits importants de notre réalité actuelle ou des moments de rêverie. Ce dispositif scénique s’inspire de leurs jeux et souvenirs d’enfants – lorsqu’ iels assistaient à des réunions de famille ou des “discussions entre adultes” – tour à tour ils défilaient, se déguisaient et imaginaient les personnalités et vies des personnes autour d’eux. Cet espace sera donc l’endroit où défilera différentes couches d’images superposées et plaquées comme des pochoirs (Banksy est une référence importante pour les deux artistes), passant d’une musique vitale à l’autre. Progressivement iels feront ressortir sur scène une partition commune qui résonnera ou apaisera le public.

Offrir différentes échappatoires par le son est donc au cœur de la démarche artistique de la création d’EXIT. Dans cette logique et étant une préoccupation première pour le duo, la création de la version performative d’EXIT sera dans un processus d’éco-responsabilité. Les décors et la scénographie seront fabriqué.e.s avec des matériaux issus d’éléments organiques, de récupérations et de prêts de nos partenaires. Avec l’aide du scénographe, nous entamerons des démarches auprès de spécialistes (serrurier par ex.) pour réfléchir et confectionner les décors. Chaque objet, éléments scénographiques et costumes présents sur scène seront manipulés de manière à réinventer et changer leur sens et leur présence au plateau. Questionner une nouvelle manière de créer sera à la fois un aspect technique pour la confection du spectacle, mais aussi une intention artistique.

EQUIPE :
Julia Robert – Conception, performance, composition [viole d’amour augmentée, chant] Charles Robert – Conception, performance, composition, [beat-box, pédales d’effets, chant et percussions]
Marion Camy-Palou – Sonorisation
Marinette Buchy – Création Lumière
Clément Vercelletto – Regard ext./Musique
Lasseindra Ninja – Regard ext./Chorégraphie
Justine Bachelet – Regard ext. / Mise en scène
Maxime Blotin – Costumes
Rudy Etienne – Teaser
Abel Anyway – Visuels
Arnaud Guerry – Diffusion
Anaël Lallouette Zylbersztain – Production & administration
Manon Welfringer – Communication & développement

MENTIONS OBLIGATOIRES
Coproductions : La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville / Le Why Note, Centre de Création Musicale (Dijon) / Anis Gras – Festival Bruits Blancs
Avec l’accueil en résidence : Théâtre de Vanves – scène conventionnée / Le Silo / le CENTQUATRE
Aides financières : DRAC Ile-de-France (renouvellement de l’aide au conventionnement sur 2 ans), Maison de la Musique Contemporaine (aide au projet pluridisciplinaire), Région Ile-de-France (Aide à la diffusion)
Production : Compagnie Leidesis

En cours :
Coproduction : Fondation Royaumont /GMEM – CNCM de Marseille
Demande d’accueil en résidence : Théâtre de l’Aquarium
Soutiens financier : CNM, Spedidam, Région Ile-de-France

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate »