Les Guerrières d’Orient sont quatre héroïnes légendaires aux destinées remarquables.
Emplis de passion, leurs récits mêlent musiques du pourtour méditerranéen et art du cirque
chorégraphié. Leur impétuosité transporte le spectateur au sein de leurs combats et leur
fureur. Au croisement des cultures arabes, juives séfarades et baroques, leurs paroles nous
empoignent et nous envoûtent avec poésie.
Telle Shéhérazade dans les Milles et une nuits, une chanteuse soprano tisse le fil entre
chacun des tableaux du spectacle. Elle convoque et interprète chacune des Guerrières :
la madre Ebrea, Armida, Erminia et Zaida. En duo avec elle, une contorsionniste donne
corps à leurs rêves éveillés, rendant visible l’imaginaire de ces héroïnes. Chaque cantate
italienne baroque narre l’une de leurs histoires, détaillant leurs sentiments les plus intimes.
Des sinfonie, ritornelli et balli instrumentaux ponctuent ces récits, s’inspirant tour à tour
d’intermèdes florentins de la Renaissance et des transes hadra chefchaounia.
Une trame narrative se brode au travers de ces tableaux grâce à plusieurs fils rouges
esthétiques. Terre d’asile et creuset d’une myriade de peuples, ce Levant fantasmé par
les Européens est ici le théâtre des récits de toutes les Guerrières. Ensemble, elles incarnent
des peuples aux confessions diverses (juifs issues de plusieurs diasporas, chrétiens d’Orient et d’Occident, musulmans, etc) et reflètent pleinement la diversité des cultures qui sont présentes au Proche-Orient depuis des temps immémoriaux.
La circassienne, en dialogue avec la chanteuse et les musicien.ne.s déploiera une
dimension poétique supplémentaire. Sa chorégraphie se nourrit à la fois de la transe des
derviches tourneurs, de la contorsion spectaculaire et de l’acrobatie marocaine
d’aujourd’hui.
Cet imaginaire pluriel est à la fois tourné vers l’avenir et enraciné dans des pratiques
ancestrales. Il questionnera des formes de féminités multiples, s’inspirant et se distanciant
des représentations habituelles du Levant dans la littérature et la peinture européennes
orientalistes.
PROGRAMME
1h30 sans entr’acte
Zaida Turca
Hadra chefchaounia – Marahati
S. Rossi – Sonata in dialogo detta La Viena, Gagliarda detta la Turca
L. Rossi – Lamento di Zaida Turca, Spars’il crine
Hadra chefchaounia Yu melhad
Erminia
Traditionnel arménien – Komitas alagyaz
B. Marini – Sinfonia terza
G. Rovetta – Le lagrime d’Erminia, La bella Erminia
G. Kapsberger – Colascione
La madre Ebrea
Sonneries séfarades
Traditionnel séfarade Nanni nanni
S. Rossi Ebreo – Sinfonia
A. Cesti – La madre Ebrea, Del famoso Oriente
Hadra chefchaounia – Ihe Yahoudi