Là_Où_Le_Ciel_Est_Tombé_Dans_L’Eau est une performance de musique de chambre électronique avec video jouée en temps réel de l’Ensemble Fabrique Nomade.
La quatrième œuvre de ce spectacle « Mauveína » de Rocío Cano Valiño, pour violon, violoncelle, karlax et vidéo temps réel s’inspire de l’histoire « Casi el reflejo de la otra » de l’écrivaine Silvina Ocampo. L’œuvre explore des objets audiovisuels entre la symétrie, le chaotique et l’espace scénique à travers divers stratégies de combinaison entre la vidéo et la musique. Les instrumentistes et la vidéo se trouvent dans un rapport de reflet, créant une réalité qui peut être perçue comme déformée par le virtuel.
Si de nombreuses similitudes existent dans les gestes créatifs et entre les perceptions visuelles et sonores, l’intérêt artistique d’une telle performance est liée à la qualité de l’écriture multi-media, à la nouveauté de la démarche artistique et à des savoir-faire technologiques maitrisés.
En aucun cas, l’idée n’est d’ajouter une vidéo sur une musique ou d’illustrer musicalement une œuvre plastique mais bien d’écrire dans une même pensée musique et images animées dans une union rendue possible avec les outils numériques.
Fabrique Nomade est un ensemble de musique de chambre électronique. Dans cette configuration amplifiée, afin de retrouver les gestes et l’écoute de la musique de chambre « classique », chaque musicien maîtrise personnellement son instrument augmenté (acoustique et ordinateur associés à un petit haut parleur derrière lui). Les œuvres sont des commandes spécifiques à Bianchi, Cano Valiño, Faber, Lepauvre, Mays, Pascal, et Tadini. L’ensemble, fondé il y a une dizaine d’années, a affiné son esprit dans des concerts allant de la Maison de la Radio et de la Musique aux festivals novateurs européens, en passant par des lieux intimes où la qualité sonore sans amplification a permis d’affiner le rapport étroit entre instruments acoustiques et sons numériques.
Rocío Cano Valiño, compositrice et architecte d’intérieur, est passionnée par la découverte de nouveaux territoires musicaux, à travers divers projets en combinaison avec les nouvelles technologies et la vidéo. Chez elle, les instruments musicaux peuvent devenir parfois des objets (sonores ou visuel) afin d’interroger le lien au son, à l’image, au bruit, au vide, au silence.