La storia del madrigale

La storia del madrigale

Le madrigal : le genre emblématique de la Renaissance
Aucun genre n’est plus lié à la Renaissance que le madrigal. Il nait pratiquement avec elle et brille de ses derniers feux avec l’émergence du baroque. Évoquer le madrigal c’est donc convier la Renaissance dans son essence, mais aussi montrer comment celle-ci mène au baroque.

Les compositeurs : des franco-flamands aux italiens
Ce programme est constitué d’un ensemble de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres depuis Philippe Verdelot, le créateur du genre, jusqu’à Monteverdi en passant par les expérimentations de Vicentino ou Gesualdo et les grandes réussites de Willaert ou Lassus. C’est l’histoire du genre que nous faisons découvrir de sa naissance à sa transfiguration par Monteverdi en moins d’un siècle.

Monteverdi en point de mire
Des œuvres phares de Monteverdi parmi lesquelles le Combattimento et le Lamento della Ninfa constitueront la moitié du programme. Ce programme montre ainsi à quel point ce compositeur, tout en lançant le baroque est profondément un enfant de la Renaissance. Il reprend la forme du madrigal et la mène à sa perfection et à son explosion.
Les auteurs des textes : les génies de la Renaissance
Les compositeurs travaillaient évidemment sur des textes de leurs contemporains et l’on croisera dans ce programme des poèmes de Machiavel, Michelange, Le Tasse… Là encore, c’est tout l’esprit de la Renaissance qui est convoqué.

Les spécificités du projet
Le Combattimento di Tancredi et Clorinda mis en scène
Nous serons fidèles à la volonté du compositeur qui demande : « [il] se donnera de façon impromptue (après que l’on aura chanté quelques madrigaux sans jeu de scène) comme il a été créé. »
La mise en scène sera portée par notre travail sur la gestuelle rhétorique des XVIe et XVIIe siècle concernant Testo et, suivant la volonté de Monteverdi, sur une vision plus « réaliste » des deux personnages.
Des effectifs variés
Les musiques sont à 3, 4 ou 5 voix, mais les interprétations feront varier l’accompagnement : a cappella, accompagné au seul clavier, avec tous les instruments… Autant de propositions documentées historiquement et intéressantes pour le renouvellement de l’écoute qu’elle provoque.

Un ensemble de madrigalistes familier des premiers madrigaux
Enthéos est un ensemble rompu à la complicité et à l’écoute intense que nécessitent les répertoires de la Renaissance. Nous sommes parfaitement familier des premiers madrigaux et en particulier des œuvres de Jacques Arcadelt à qui notre second enregistrement, Le chant des poètes, rend hommage. Cette connaissance nous permet de retrouver l’esprit des premiers auditeurs qui écoutaient ou chantaient des œuvres nouvelles qui étaient alors proprement in-ouïes.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate