LE FLOU SUR LA LANGUE

LE FLOU SUR LA LANGUE

LE FLOU SUR LA LANGUE c’est l’envie d’écouter la poésie sonore contenue dans le parlé quotidien, de dilater la parole quotidienne pour modifier la manière de penser. Parler à plusieurs mais de travers pour partager une pensée autre qui n’est plus une réflexion analytique claire mais un paysage de pensées multiples et sonores.

LE FLOU SUR LA LANGUE est un terrain de jeu musical autour de la question « Qu’est ce qui nous concerne ? »

LE FLOU SUR LA LANGUE explore le format très spécifique du direct à la radio – où l’auditeur, invisible est fantasmé. Nous y travaillons une double écriture à l’adresse d’un double public : les auditeur·rices d’une radio partenaire (via la transmission en direct de la performance) et le public en présence dans le lieu de la représentation.

Cette pièce sonore réunit 4 musicien·es au plateau : Yoann Coste (musicien et ingénieur du son) ; Mathias Forge (musicien et performeur) ; Anne-Laure Pigache (musicienne et poète sonore) ; Anne-Julie Rollet (musicienne électroacoustique) et 2 invité·es différent·es à chaque représentation.

Pour écrire les différents mouvements musicaux de la partition nous prenons appui sur les codes d’une émission radio rythmée par des séquences bien précises et nous jouons avec les archétypes radiophoniques (jingle, virgules sonores, extrait musicaux de type music pop, générique, annonce et même reportage) que nous retraitons via un dispositif électro-acoustique véritable détournement sonore de cette matière-reférence.

Cette première partition qui pose l’architecture générale de la dramaturgie sonore de la pièce est complétée par une partition à la fois plus aléatoire et plus minutieuse : il s’agit d’un jeu de cartes conçu pour musicaliser la parole. Car indéniablement la radio parle. Partant du constat que la voix des animateur·trices de nos émissions préférées restent en chacun de nous principalement par la musicalité des timbres et des rythmiques singulières de chacune de ces voix, nous souhaitons déployer cette sensation sonore et musicale de la voix radiophonique. Pour cela nous nous nous sommes inspiré·es notamment des outils de composition instantané du sound painting pour imaginer le jeu de cartes, support de composition. Ces cartes permettent d’agir en temps réel sur les paramètres sonores de la conversation : varier ou accorder la prosodie de la parole ; la hauteur et la vitesse d’énonciation ; la densité ou le silence contenu dans une parole à plusieurs ; faire surgir des moments de chœur où les cartes permettent de diriger cet amas de paroles comme une véritable sculpture sonore jouant sans cesse à la lisière du son et du sens qui est le propre de l’oralité.

LE FLOU SUR LA LANGUE transforme une émission de radio en pièce musicale à 5 pattes où la stabilité sonore est assurée par la rythmique cadencé de l’espace-temps radiophonique et où les voix de la radio nous emportent dans la poésie sonore insoupçonnée d’une conversation composée, dont les rythmes suspendus, les tonalités étirées, les convergences accentuées, les propos scandés, révèlent les potentiels infiniment musicaux de la parole.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate