L’Illusion des Etangs

L'Illusion des Etangs

Musique de création – création 2024/2025
de/par Carol Robinson et le Quatuor IMPACT

« L’eau tranquille et peu profonde d’un étang ne fait qu’observer, renvoyer… miroir liquide du ciel. Ses courants intérieurs réverbèrent, si subtilement, si lentement, si calmement. Cette pièce offre de multiples visions sonores de la quiétude si particulière des étangs, surfaces témoins parfaites. » (C. Robinson)

En 2020, Carol Robinson invite le Quatuor Impact à la rejoindre pour créer Forest Gazing, sa nouvelle pièce pour birbynė* – clarinette traditionnelle lituanienne – et quatuor à cordes. Commande de France Musique pour l’émission Création Mondiale, cette pièce propose cinq impressions sensorielles d’une forêt. Les spécificités sonores de la birbynė s’avéraient si
bien adaptées à celles du quatuor, que les cinq musiciennes décident de poursuivre un travail ensemble. De plus, elles partagent toutes une fascination pour l’écriture ouverte et une disponibilité d’esprit pour l’expression musicale augmentée par les aspects scéniques.
L’occasion de continuer ensemble s’est présentée en 2022, à la suite d’une proposition de la Philharmonie de Paris pour la Nuit Blanche. Cette fois, Carol Robinson a élaboré une forme en rond inspirée par les étangs. Les musiciennes se trouvent sur les tabourets sans pupitres, parfois de dos, parfois de face. Elles intègrent le chant et des mouvements corporels au jeu instrumental. En ce faisant, elles créent une musique fluide, déterminée, tout en restant souple comme l’eau. La pièce se nomme l’Illusion des étangs.

C’est une musique calme, toute en couleurs subtiles, qui incite à la contemplation. Conçue en plusieurs mouvements qui se fondent les uns dans les autres, cette expression demande du temps pour la ressentir dans toutes ses variantes. Pour cette raison, Carol Robinson et le Quatuor IMPACT souhaitent réaliser une version plus juste de cinquante minutes. Ainsi étendue, la pièce trouverait son essentiel.

Au-delà de l’écriture, la réalisation de cette musique exige l’intégration et l’appropriation des partitions en plus d’un travail d’écoute dans l’espace assez particulier. L’implication corporelle, se fusionnant également dans le son, oblige aussi un temps partagé d’exploration. La préparation de cette pièce, en vue d’une représentation à l’automne, nécessite un travail en résidence de minimum cinq jours.

* La birbynė est un instrument traditionnel qui ne se trouve qu’en Lituanie. Elle est munie d’une anche simple maintenue par une cordelette bien serrée. Elle est généralement réalisée en bois d’érable ou de cerisier, traité à l’huile bouillante ou à la résine. Un pavillon en corne de vache est fixé sur la partie inférieure de l’instrument. Le modèle le plus répandu compte dix trous et une clé de registre. La perce n’étant ni véritablement cylindrique, ni véritablement conique, la clé de registre produit un surprenant intervalle d’un dixième. Les propriétés physiques de la birbynė permettent donc de produire un son profond et riche proche de la voix humaine, d’une flûte asiatique ou d’un doudouk arménien, et la rend tout à fait adaptée aux compositions contemporaines.

Équipe :
Carol Robinson – Composition et birbynė
Quatuor IMPACT – Quatuor à cordes :
Szuhwa Wu – Violon
Irène Lecoq – Violon
Julia Robert – Alto
Anaïs Moreau – Violoncelle
Arnaud Guerry – Diffusion
Anaël Lallouette Zylbersztain – Administration & production

Mentions et partenaires :
Production : Compagnie Leidesis
En coproduction (en cours de demande) : GMEA – CNCM Albi ; GMEM – CNCM Marseille
Avec le soutien financier de la DRAC Ile de France et de la Maison de la Musique contemporaine

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate