Au début du XVIIIe siècle, Georg-Friedrich Haendel et Michel Pignolet de Montéclair, l’un allemand, l’autre français, ont choisi la langue italienne, expressive et théâtrale, pour mettre en musique l’histoire de Lucrezia, cette noble dame romaine violée par Sextus, fils du roi Etrusque occupant Rome. Cet épisode déclenchera l’expulsion des étrusques et l’indépendance de Rome. Personnage étonnant de force et d’héroïsme, Lucrezia fait appel à sa dignité bafouée, elle nous confie ses doutes et son désespoir, nous parle de son honneur perdu et réclame justice, passant du murmure au cri et de l’exaltation à l’abattement. Jamais la cantate italienne, d’ordinaire dévolue aux sujets champêtres ou galants, n’avait été aussi intense et dramatique que dans ces deux œuvres. Les airs virtuoses et les récitatifs expressionnistes nous font suivre l’héroïne pas à pas dans ses états émotionnels extrêmes. Passionnante exploration en musique des sentiments humains, les quatre cantates dédiées à Lucrezia – trois siècles après Haendel, Pignolet de Montéclair, Scarlatti et Marcello – résonne toujours aussi fortement pour nos sensibilités actuelles.
Ce projet autour de la figure de Lucrèce s’articule en quatre cantates. Le programme a été enregistré par le Label Aparté en septembre 2023, avec une sortie du disque prévue en 2024. Pour ce disque, chacune des cantates est associée à une chanteuse. Cependant, les concerts sont assurés par une seule chanteuse qui pourra interpréter des œuvres choisies du programme, selon les circonstances et sous réserve de disponibilité.
Programme et interprètes du disque :
Michel Pignolet de Monteclair : Morte di Lucrezia, cantate pour soprano, deux violons et basse continue, interprétée par Sandrine Piau, soprano.
Alessandro Scarlatti : Lucrezia Romana, cantate pour soprano et basse continue, interprétée par Amel Brahim-Djelloul, soprano.
Benedetto Marcello : Lucrezia, cantate pour alto et basse continue, interprétée par Lucile Richardot, mezzo-soprano.
Georg-Friedrich Haendel : La Lucrezia, cantate pour soprano et basse continue, interprétée par Karine Deshayes, mezzo-soprano.
________________________________________
ENGLISH
At the beginning of the 18th century, Georg-Friedrich Handel and Michel Pignolet de Montéclair, one German, one French, both chose the Italian language, expressive and theatrical, to set to music the story of Lucrezia, a Roman noble lady raped by Sextus, son of the Etruscan king occupying Rome. This episode will trigger the expulsion of the Etruscans and the independence of Rome. Astonishing character by her strength and heroism, Lucrezia appeals to her violated dignity, she confides to us her doubts and her despair, speaks to us of her lost honour and claims justice, going from murmur to cry, from exaltation to despondency. The Italian cantatas, usually devoted to pastoral or gallant subjects, had never been so intense and dramatic as in these works. The virtuoso arias and expressionist recitatives make us follow the heroine step by step in her extreme emotional states. Fascinating musical exploration of human feelings, the four cantatas dedicated to Lucrezia – three centuries after Handel, Pignolet de Montéclair, Scarlatti and Marcello – still resonates strongly with our current sensibilities.
This project around the figure of Lucrezia is articulated in four cantatas. The program has been recoded under the Label Aparté in September 2023, with a release date in 2024. For this disc, each of the cantatas is associated with a singer. However, the concerts are provided by a single singer who may perform selected works from the program, depending on the circumstances and subject to availability.
Programme and performers on the disc:
Michel Pignolet de Montéclair: Morte di Lucrezia, cantata for soprano, two violins and basso continuo, performed by Sandrine Piau, soprano.
Alessandro Scarlatti: Lucrezia Romana, cantata for soprano and basso continuo, performed by Amel Brahim-Djelloul, soprano.
Benedetto Marcello: Lucrezia, cantata for alto and basso continuo, performed by Lucile Richardot, mezzo-soprano.
Georg-Friedrich Handel: La Lucrezia, cantata for soprano and basso continuo, performed by Karine Deshayes, mezzo-soprano.