\\ Un projet de développement territorial itinérant ////
Palimpseste a pour vocation de développer des promenades musicales en milieu rural ou
urbain invitant à percevoir un territoire, un lieu, un monument sous un regard nouveau à
travers la marche et la musique d’aujourd’hui.
Il s’agit d’un projet de développement territorial itinérant qui offre un regard croisé
entre la musique et le patrimoine, à travers des créations musicales que l’Ensemble
C Barré réalisera en synergie avec les habitants, des établissements scolaires et des
établissements sociaux partenaires sur chacun des territoires que nous sillonnerons.
Ce voyage surprise révélera des lieux insolites, parfois méconnus ou habituellement
inaccessibles au public comme des monuments, des sites industriels, des friches, des
sites naturels, des mines, des canaux…
\\ Un binôme artiste-promeneur/compositeur en résidence ////
Ces promenades, liées par un même thème, seront conçues par un binôme constitué d’un artiste-promeneur et d’un compositeur qui est en résidence pendant 3 ans auprès de l’Ensemble C Barré. Elles sont préparées par plusieurs semaines d’arpentages et d’enquêtes qu’il mène sur le territoire (à travers notamment la consultation d’archives municipales, de ressources historiques, aussi le collectage de témoignages, d’informations, d’anecdotes ou même de chants auprès des habitants) qui constitueront le terreau de leur création.
L’ARTISTE-PROMENEUR révélera les lieux visités dans leur dimension historique, sociale et architecturale, mais aussi sous un regard plus artistique et iconoclaste. Il s’intéressera aux multiples façons dont on peut percevoir l’espace qui nous entoure, par exemple à travers la réalité plus ou moins déformée des cartes IGN, à travers des témoignages collectés auprès des habitants et des communautés qui y sont liées. Une approche qui dépasse les attribution habituelles d’un guide et offre une vision singulière, artistique sur l’environnement sculpté en direct par le promeneur au moyen de la marche.
LE COMPOSITEUR dévoilera quant à lui sa vision de certains lieux insolites à travers un choix d’oeuvres qu’il puisera dans le patrimoine musical des XXème et XXIème siècles, ainsi qu’à travers une pièce qui lui sera spécialement commandée pour l’occasion. Ces oeuvres, interprétées in situ par les musiciens de l’Ensemble C Barré, entretiendront un lien fort avec chacun des lieux choisis, par exemple d’un point de vue historique, social, culturel, poétique, lié à son usage quotidien, ou encore à sa spatialisation et à ses caractéristiques acoustiques.
\\ Un rendez-vous régulier ////
Le binôme réalise 2 promenades musicales par territoire ainsi qu’un spectacle participatif musical et théâtral réunissant l’ensemble des partenaires autour d’une restitution commune. Sa spécificité est qu’il naîtra directement des territoires explorés, des découvertes qui y auront été réalisées et des savoureuses rencontres avec leurs habitants.
Palimpseste nous donne l’opportunité de nous implanter toute une année simultanément sur plusieurs territoires de promenades. Nous allons à la rencontre de nos partenaires de manière hebdomadaire pour développer avec eux des projets de création conjuguant musique et patrimoine, de manière inclusive et participative.
Par territoire, sont touchés directement 50 à 150 personnes par territoire (scolaires, jeunes et adultes issus d’établissements sociaux comme les E.H.P.A.D. ou les M.E.C.S.) auxquelles s’adjoignent leur famille ainsi que leur entourage proche
\\ L’Éducation Artistique et Culturelle ////
L’Ensemble C Barré est convaincu par le potentiel fédérateur de la création musicale. La présence de l’Ensemble pendant toute une saison sur un territoire servira une dynamique sociale et territoriale afin de créer du lien entre les habitants et contribuera à diversifier l’offre culturelle. Il propose d’insuffler une dynamique qui favorise le développement personnel, l’acquisition des qualités nécessaires au vivre-ensemble par la découverte, l’exploration et l’écoute musicale.
Ce projet s’adresse à divers acteurs du territoire : Écoles, collèges, lycées ; centres sociaux, M.E.C.S, EHPAD ; écoles de musique, conservatoires et habitants.
UNE SAISON MUSICALE ITINÉRANTE QUI IRRIGUE CHAQUE TERRITOIRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Avec le projet Palimpseste, l’Ensemble C Barré s’impliquera toute une saison avec les habitants d’un territoire à travers différents temps forts :
1. Les promenades musicales
Conçues par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le compositeur Jean-Christophe Marti, se verront enrichies d’oeuvres du patrimoine musical des XX° et XXI° siècles, et d’une création originale : Haylanduru. Elles entreront en dialogue avec la nature des lieux, offrant une vision singulière et artistique de l’environnement et des lieux traversés.
2. Les concerts commentés
Reprendront le programme musical des promenades sur une scène de spectacle. Les oeuvres, choisies parce qu’elles entrent en résonnance avec des lieux patrimoniaux, y seront commentées par le compositeur.
3. Les concerts partagés
Réuniront les participants des milieux scolaires et social, à la fois comme auditeurs et interprètes, pour se produire sur scène avec les musiciens de l’Ensemble C Barré. Ils présenteront ensemble le fruit des ateliers de pratiques collectives menés au cours de l’année.
4. Un spectacle participatif
Pour comédien, choeurs et ensemble instrumental, réunira tous les participants, il racontera une histoire du télégraphe Chappe sur un livret de l’écrivain Stéphane Olry, mis en musique par Jean-Christophe Marti.
//// Le télégraphe Chappe et les réseaux de télécommunication \\
«Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
Communiquer sur de longues distances n’est pas un problème récent. Entre la vitesse du cheval au galop et les débuts du télégraphe électrique, Claude Chappe mit au point un ingénieux système de communication de télégraphe aérien pendant la Révolution. Les « tours de Chappe » étaient coiffées d’un mât mobile, visible à la jumelle de la tour voisine, distante de 10 km à 15 km.
Les villages, les villes ou les quartiers ayant disposé d’un télégraphe Chappe seront donc les cibles particulières, à la fois pour y développer des promenades musicales et pour nous y implanter toute une année avec nos différents partenaires. Le réseau Chappe traversant des sites extrêmement variés nous permettra aussi de nous investir dans des lieux où il n’y a que très peu, voire pas du tout, de propositions culturelles.