Tché-vos-ïel

Tché-vos-ïel

Spectacle – musique et théâtre « Tché-vos-ïel » (création 2024)
Wychairy Cruz, saxophone et performance

Durée 30’
Effectif : saxophone/performance solo
Un spectacle créé à partir d’une recherche personnelle et artistique où le questionnement de l’identité a été construit et déconstruit à partir du sujet de croisements culturels. Comment construire son soi avec différentes cultures en dialogue.
Un personnage, perdu dans ses pensées comprend une seule chose, le début de sa vie est le milieu, sa crise existentielle ;

Parfois,
j’écoute les oiseux et j’apprécie la lumière du soleil…
Je les observe mais de loin, de très très loin,
comme si le soleil devenait un petit rayon de lumière.
Et il y a un bruit
constant dans ma tête qui ne s’arrête pas.
Il prend forme
comme un trou noir mais dessiné au crayon papier,
égal à ceux des films d’horreur.
Je ne sais pas qui je suis, je me sens un fantôme qui simule sa vie.
Et comme une abstraction d’un être vivant
je simule adorer la saveur d’une glace, le rire d’une blague ou la sensation de l’eau sur ma peau…

Tché-vos-ïeL nous invite à voir depuis l’intérieur de ce personnage, son chemin de recherche identitaire à travers le langage écrit de la musique contemporaine et l’oralité des peuples Quechua et Mapuche. En jouant avec ces deux mondes (oralité et écriture) le son comme porteur de cette histoire questionne quelles sont les identités d’un peuple – une identité n’est que la représentation d’une culture, et nous invite aussi à connaître certains aspects de ces cultures. Aujourd’hui le croisement culturel et le bagage personnel de chaque être humain construisent son identité.

Quelques repères narratifs :
Le tout se déroule dans les pensées de ce personnage qui questionne son entourage, son langage, ainsi que lui-même. Inspiré de la démarche temporelle « borgiana » (de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges) le début de cette histoire va commencer par le milieu, car ses réflexions partent de la crise existentielle qu’iel va traverser.
Et au fur à mesure que ce personnage cherche les différents aspects de sa vie et son identité, l’histoire s’efface pour donner place à la question principale : l’identité de toustes, en invitant le public à se poser cette question : qui suis-je ?
Deux éléments vont être le fil conducteur de ce spectacle, le son (pièces mixtes, électroniques et acoustiques) et la vidéo. En collaboration avec deux compositeurs Roman Carvajal Pardo (Colombie), Antoine Cure (France) et un vidéaste Giuliano Alzerreca (Bolivie).

Programme musical première partie :
Pièce sans titre acoustique pour saxophone alto et soprano Antoine Cure-France (création en travaillant les sons des langues Mapuche et Quechua) durée 4’
Interlude vidéo et sons 2’
Extraits et improvisations inspirés de la pièce Sillage de Vincent David pour saxophone soprano. 6’
Interlude vidéo et sons 3’
Chaski, pièce mixte Roman Carvajal Pardo -France, saxophone soprano (création inspirée de la démarche de la transmission orale) 6’
Interlude en dialogue avec vidéo et électronique 6’
DJ Set de Lucien Basdevant-France (crée à partir des instruments traditionnels sikuris toyos et gaitas colombiennes) 3’
Durée approximative : 30’
Ressources Vidéo
Travail inspirée de l’esthétique de River Claude

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate