Trouble in Tahiti

Trouble in Tahiti

L’histoire d’un amour qui se délite se décline dans de nombreux arts et sous de nombreuses formes. Dans l’opéra, elle peut devenir une passion dévastatrice ou une séparation dramatique. Leonard Bernstein écrit « Trouble in Tahiti » pendant son voyage de noces. Ce mini-opéra créé en 1952 raconte l’histoire d’un couple, celui de Sam et Dinah, qui semble ne plus s’aimer. L’écriture lyrique de Bernstein (souvent associée aux environnements aseptisés des Etats- Unis des années 50) nous fait saisir la fragilité des êtres et leur immense solitude derrière la banalité d’un ménage qui s’ennuie d’aimer. Tout comme Sautet, Chabrol ou Truffaut, Bernstein décortique les tête-à-tête, les disputes, les propos acides et dans chaque faille y fait fleurir l’intensité du verbe « aimer » envers et contre tout. Le compositeur semble s’inspirer directement de la relation de ses parents, ce qui rend l’intrigue quasi naturaliste. Il écrira plus tard une suite à cette histoire dans « A quiet place ».
L’oeuvre vocale de Leonard Bernstein est au cœur du répertoire d’Opera Fuoco. Après West-Side Story et Candide, David Stern choisi d’explorer une œuvre moins souvent interprétée. Si l’un des axes fondateurs de la compagnie lyrique est la mise en valeur d’œuvres baroques, classiques et romantiques injustement oubliées, elle s’est aussi donnée pour mission de diffuser le répertoire américain, considéré comme une porte d’entrée idéale à l’art lyrique pour le public et une exploration vocale majeure pour les Solistes de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco. David Stern s’empare de « Trouble in Tahiti » avec une compréhension parfaite du langage et de l’écriture du compositeur et permet aux jeunes chanteurs de s’engager dans son interprétation avec tous les codes précis.
« Trouble in Tahiti « débute par une crise conjugale à son paroxysme. Afin de donner un contexte et d’introduire Sam et Dinah, David Stern a pensé adjoindre en prélude Arias and Barcarolles du même compositeur, pièces vocales pour le même effectif et les mêmes tessitures. Elles semblent dessiner un album photo des heures heureuses du couple depuis leurs premiers émois, jusqu’aux noces et au début de leur vie commune.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate »