Parité Femmes-Hommes :
un état des lieux des dispositifs publics

19 oct. 2022, 14h15 – 15h15

Le secteur culturel joue un rôle majeur en matière de parité femmes-hommes, à la fois au travers des institutions et des entreprises qui le composent et du fait de la puissance des représentations qu’il véhicule. Or, malgré son image progressiste et engagée, « bouclier symbolique » qui l’a longtemps empêché de prendre conscience de la réalité des inégalités en son sein, le secteur culturel est, comme beaucoup d’autres, vecteur d’inégalités systémiques.
Parmi les nombreuses études parues à ce sujet, les résultats annuels publiés en mars dernier de L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication montre que la place des femmes dans les secteurs de la culture et de la création progresse lentement, mais demeure insuffisante.


Dans un contexte de prise de conscience désormais générale, comment cette situation s’exprime-t-elle aujourd’hui, selon les postes et les secteurs ?
 Pouvons-nous témoigner d’une atteinte, même partielle, d’objectifs qu’auraient fixé la volonté politique et les organismes publics qui l’incarnent, – tels que le Ministère de la Culture ou le Centre National de la Musique ?  Quelles sont les actions concrètement mises en oeuvre, et qui concernent-elles ?

Agnès Saal, Haute fonctionnaire à la Diversité, à l’Egalité et à la prévention des discriminations, Cheffe de la Mission Expertise Culturelle Internationale, et Romain Laleix, directeur général délégué du Centre national de la musique, répondront à ces questions et proposeront notamment un état des lieux des dispositifs mis en place et leurs résultats.

avec : 

  • Agnès Saal, Haute fonctionnaire à la Diversité, à l’Egalité et à la prévention des discriminations, Cheffe de la Mission Expertise Culturelle Internationale
  • Romain Laleix, directeur général délégué du Centre national de la musique
Translate