W. S.
The Weird Sisters
Spectacle de Sylvain Kassap
pour 7 interprètes, dispositif sonore et scénique.
W.S. ? William Shakespeare, bien sûr, mais ce spectacle est l’enfant des sorcières: The Weird Sisters, (les sœurs étranges, bizarres…). Ces 3 personnages aux mêmes initiales que le dramaturge, qui hantent et déclenchent la tragédie de Macbeth avec leurs dialogues extrêmement musicaux, tant dans les sonorités que dans les rythmes, m’ont toujours fasciné. Si leurs apparitions et disparitions peuvent apparaître comme surnaturelles, elles peuvent aussi représenter inconscient, fantasmes et désirs de Macbeth.
« Macbeth, qui sera roi plus tard »…. C’est cette phrase sibylline qu’elles adressent à Macbeth et Banquo qui va entraîner meurtres, trahison, folie et déraison.
Le discours des Weird Sisters est constamment ambivalent et ironique, presque antithétique, mais Macbeth décide d’y croire et c’est lui, avec Lady Macbeth, qui fera en sorte que la prophétie se réalise.
Et si Macbeth se présente comme un homme impuissant (quoiqu’actif!) face à son destin et aux forces du mal qui le submergent, n’est il pas responsable de ses actes ? Pourquoi a t’il cru, sans plus de réflexion, à la véracité de la prophétie? Et quelle était la réalité de cette prophétie? La scène V de l’acte III (le dialogue entre Hécate et les Soeurs) nous donne la réponse: c’était un jeu des Sorcières. Pourquoi y croire?
Transposée aujourd’hui, la question reste posée: dans l’abondance actuelle et parfois contradictoire des médias, (du flux) des réseaux sociaux, que nous dit on et qu’entend t’on, qu’a t’on envie de croire et que choisit on de croire? Plus largement que deviennent réflexion et libre-arbitre devant le flux et la vitesse de l’information?
Et de nos jours, qui sont les « Weird Sisters »? Les influenceurs.euses? Ou « Les petites filles des sorcières que vous n’avez pu bruler »?
Dans W.S., Macbeth va refuser la prophétie et questionner notre vision du monde d’aujourd’hui, les soeurs lui seront d’une aide précieuse.
« Et même si rien ne devait être comme nous l’avions espéré, cela ne changerait rien à nos espérances, elles resteraient des utopies nécessaires». Jean-Luc Godard
W.S. a été écrit, composé et scénographié pour 7 membres de l’ensemble Ptyx.
La versatilité et la disponibilité incroyable des musiciens et musiciennes de l’ensemble ont rendu possible ce tour de force: tous utilisent en plus de leurs instruments habituels la voix chantée et parlée, les percussions ainsi que des instruments non conventionnels tels que le morin khuur (vièle mongole), un consort de flûtes à bec baroques, une harpe celtique électrifiée. De plus, ils assument la fonction d’acteur.
La musique composée pour W.S. est actuelle, avec une grande amplitude sonore, dans la lignée de ce que j’ai pu composer pour les ensembles Laborintus ou Ars Nova.: contemporaine, onirique, avec des traces de phrasés de musiques du monde, un clin d’oeil à Purcell, des résurgences de musiques populaires, quelques rythmiques d’aujourd’hui….
Outre les paroles des Weird Sisters, le livret, multilingue, puise dans les répliques de Macbeth, Lady Macbeth et même Banquo; mais sont également utilisés d’autres mots de Shakespeare issus de Richard III, de La Tempête, des Sonnets, du Songe d’une nuit d’été…
Et quelques phrases ont étés empruntées à Frantz Fanon, George Orwell, Christiane Taubira, Jean-Luc Godard, Arthur Rimbaud, aux féministes italiennes et sud-américaines…
Le décors, très simple, est créé par la profusion de percussion (la timbale sera par exemple le chaudron des sorcières), ce qui permet de s’adapter à tous les lieux.
DISTRIBUTION:
Marie Perrin: chant (mezzo soprano), flûte traversière, flute à bec et percussion;
Pauline Vanagt: flûtes (piccolo, ut et basse), flûte à bec et chant (mezzo soprano);
Antoine Moulin: clarinettes (si bémol, mi bémol et basse), flûte à bec, voix parlée;
Camille Gueirard: violoncelle, chant (mezzo soprano), morin khuur, grosse caisse; Philippe Carrillo: harpe, harpe électrique, voix parlée, sampleur;
Yu Hsuan Paï: percussion(s), voix parlée;
Jean-Baptiste Apéré: direction, chant, voix parlée, percussion, clarinette basse, flûte à bec.