Vents à Emporter

Vents à Emporter

Vents à Emporter se veut être un objet multiple, intégrant images, vidéos et installation interactive.
Vents à Emporter est un spectacle multimédia et immersif d’environ 45 minutes. Via des capteurs électroniques, les mouvements de la main de l’interprète construisent en un seul et même temps le discours sonore et sa représentation visuelle / l’objet vidéo et son déploiement musical. La scénographie, le théâtre d’objets, l’écriture musicale électroacoustique et la construction d’images animées virtuelles en temps-réel participent au même dessein ; grâce à la programmation et au numérique, Vents à Emporter propose une approche pluridisciplinaire du spectacle vivant.
Le dispositif de Vents à Emporter consiste à utiliser des centrales inertielles et des accéléromètres afin de contrôler en temps réel la génération d’images de synthèses et de son. Les données de ces capteurs (positions gyroscopique, accélérations sur rotation, accélérations axiales) sont envoyées à un ordinateur afin de modifier les paramètres sonores et les mouvements des images. Il s’agit alors de réaliser sur scène une sorte de théâtre d’objets avec les capteurs. Pour le public, les gestes de l’interprète créent le son et l’image.
Ce spectacle est pensé dès sa conception pour pouvoir être partagé avec le public. Vents à Emporter veut proposer aux spectateurs de tous âges de créer grâce aux mouvements de la musique et des images. Le dispositif technologique du spectacle peut aussi être considéré comme une installation interactive où à l’issue de la représentation, le public peut manipuler les objets, proposer des gestes chorégraphiques, créer des mouvements, créer du « vent ». Le moindre geste produit du son et des images en temps réel.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate