UN AUTRE PRINTEMPS

UN AUTRE PRINTEMPS

Pour cette nouvelle aventure musicale David Chevallier et Joël Suhubiette ont porté leur choix sur Le Printemps de Claude Le Jeune, tant l’œuvre est vaste, riche d’invention musicale et de poésie. Déjà « moderne » au XVIe siècle, cette œuvre est propice à une « relecture » aujourd’hui.
David Chevallier est un compositeur qui aime explorer les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés. Bien que passionné par le Jazz contemporain, il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Sa démarche re- créatrice pourrait être comparée à une modification génétique : isolant tout d’abord les aspects qui caractérisent le plus les œuvres sur lesquelles il travaille, il modifie ensuite les structures, amplifie les effets, annote, superpose, répond, distord.
Mais le point essentiel pour lui, c’est de ne jamais affaiblir la composition initiale, de ne jamais trahir son auteur. Tout est question d’équilibre. Un savant équilibre qui voit ainsi naitre une nouvelle entité, réunissant en son sein les « gènes » du compositeur de référence (ici, Claude Le Jeune) et le matériau personnel de David Chevallier.

Distribution : 5 chanteurs, 1 cornet à bouquin, 3 sacqueboutes, 1 guitare électrique | Direction Joël Suhubiette

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate