Conçu pour le tout jeune public (à partir de 3 mois), ce spectacle sonore et musical met en avant l’aspect visuel, le côté ludique de la musique, une relation magique entre le geste et la production de sons.
Il est constitué de pièces musicales très contrastées les unes par rapport aux autres pour simplifier la compréhension des plus petits et les tenir en haleine jusqu’à la fin.
Les cloches tubulaires tintinnabulent dans les haut-parleurs disposés au-dessus du public. Chacun se pose, s’apaise et est happé par les volutes de sons. Tubulus vient de commencer ! Tubulus est une proposition musicale douce qui enveloppe le spectateur dans un bain sonore constitué de plus de 10 haut-parleurs répartis autour et au-dessus le public… L’immersion est totale.
Tubulus est un spectacle musical à l’attention du jeune public. Cette pièce est le fruit de plus de dix années de recherches musicales, informatiques et sonores. C’est un concert de musique mixte impliquant des instruments acoustiques (le bandonéon, les cloches tubulaires), quelques objets du quotidien ainsi que des traitements électroacoustiques en temps réel réalisés à l’aide de Logiciel Logelloop.
« Je souhaitais travailler sur un répertoire exigeant et ludique.
Il était évident que le bandonéon ne suffirait pas et qu’il faudrait enrichir la palette sonore
de sources acoustiques simples
qui aient un son caractéristique
et une présence visuelle.
Les cloches tubulaires sont apparues
et ont imposé le nom du spectacle !
Ce sont des objets usuels pour les enfants.
La musique est minimaliste et répétitive,
très mélodique, elle emprunte les phrasés et ornementations aux musiques traditionnelles.
L’improvisation est prépondérante
et laisse transparaître l’émotion de l’instant. »
Tubulus est aussi une Installation Sonore dans laquelle se trouvent un arbre à tubes, 9 cloches automatiques, 6 haut- parleurs au sol, 4 haut-parleurs suspendus mus par des moteurs, un haut-parleur lointain, un autre pour le grave et plusieurs petits éclairages autonomes. Les sons des tubes sont enveloppés par leurs échos transgenres, les bulles d’eau, les réminiscences de bandonéon ou de sons d’objets du quotidien.
L’Installation Sonore est diffusée en boucle, sans début ni fin, le visiteur entre et sort comme il le souhaite. L’Installation Sonore peut rester pendant plusieurs jours dans un lieu, elle peut être active avant et après.