Dans ce ballet flamboyant, les 7 artistes nous racontent comment la valse et la polka, à l’origine populaire, se sont répandues à toutes les cours d’Europe et au delà, propulsant Strauss au rang de superstar. Ils questionnent ainsi le public sur la perméabilité des genres et cherchent comment s’opèrent les glissements depuis la rue vers les salles de concert.
On connait ses valses, ses polkas, ses opérettes mais qu’a légué Johann Strauss de sa créativité hormis son œuvre? Qu’a-t-il transmis, initié ? Nombre de ses contemporains et de ses successeurs ont été fascinés par ce mélodiste hors pair, l’ont admiré et s’en sont inspiré : Brahms, Verdi, Richard Strauss mais aussi Webern et Berg. Tentons de les relier, interprétons aussi Lehàr, Helmessberger, Lumbye et faisons surgir de toutes ces esthétiques l’empreinte de Strauss. Une création de Charles-David Wajnberg ouvrira des brèches dans le temps du concert, apposant les sonorités désormais électroniques de la clarinette à l’écriture mélodique de la fin du XIXe siècle.