MEMORIAS

MEMORIAS

Programme :
Raquel Garcia Tomàs: Look Sweetie I Found my Old Projector! (… and a bunch of movies) ( 2018) pour septet et électronique et vidéo – durée 14’31
Martin Matalon : Traces VI ( 2009 ) pour flûte et électronique – durée 10’12
Martin Matalon : Traces IX ( 2019) pour violoncelle et électronique – durée 8’09
Raquel Garcia Tomàs : Estudio Sonomecánico no. 1 – Tiempo Suspendido ( 2018) pour septet et électronique et vidéo – durée 7’14

Là où le langage, qu’il soit musical ou littéraire, cherche à donner forme aux expériences où la conscience humaine perçoit une variation de l’infinitude de l’espace et du temps, la seule voie, pour transmettre l’impression ressentie, est d’admettre que ce formalisme même se craquelle de l’intérieur.

Le compositeur argentin Martin Matalon actuellement associé à l’Ensemble, signe-lui de nouvelles Traces. Treize ans après le premier opus, Sillages lui consacre un nouveau CD monographique… histoire de fêter avec panache ce compagnonnage. Ce cycle de compositions pour instruments solistes et électronique qui jalonnent son journal intime.Le cycle des Traces convoquent l’instrument soliste et son prolongement électronique constitue pour le compositeur Martin Matalon « l’axe primordial » de son travail. Cet amoureux du son et de ses déploiements multiples donne ici libre cours à son imaginaire sonore stimulé par les ressources de la technologie.

La compositrice Raquel García-Tomás jeune catalane qui intègre films et vidéos à ses compositions travaille aussi sur le développement à plusieurs échelles d’un temps suspendu. Il s’épanouit, par reports répétés de la chute de l’action, en offrant la possibilité d’une grande variété de résolutions. Les archives du passé nous parviennent par des ondes de résonances différentes .

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate