Mare Nostrum orbite autour de grandes figures musicales (A. Desplat, A. Markeas) tout en étant un projet extrêmement éclectique et joyeux. Alexandros Markeas, compositeur reconnu de la la scène classique contemporaine (Prix de Rome), s’inspire ici de son pays natal, la Grèce et ses Balkans. Sa suite de mélodies (Noëls d’Orient) est basée sur des chants sacrés de Grèce, Asie Mineure, Roumanie et Géorgie. Les arrangements pour orchestre, d’une qualité rare, sont mis en valeur par la direction de Florentino Calvo. Ici, chants traditionnels, orchestre de mandolines et solistes de musique du monde (oud, Kanoun, darbuka) forment un kaléidoscope transcendant les limites entre musique du monde et milieu classique. Daphné Souvatzi, mezzo-soprano, reconnue dans ce créneau artistique et chantant dans sa langue maternelle, le grec, interprète les kalanta de son enfance (chants de Noëls) revisités par le talent incontestable de A. Markeas. Le résultat est puissant et émouvant. Sa voix se marie parfaitement avec celle de Paula Lizana, soprano, issue parallèlement des musiques traditionnelles hispaniques. Les parties vocales improvisées dans leur langues maternelles respectives font partie des moments clés de ce programme festif et innovant.
La bande originale du film « Adults in the room » de Costas Gavras, composée par le grand compositeur de musique de film, Alexandre Desplat a été enregistrée par F. Calvo et son équipe. En version concert, la pièce composée de micro tableaux, est un délice orchestral pour l’ouïe.
Enfin, la pièce « Fête » entièrement crée par A. Markeas est à la fois un soupir aux difficultés quotidiennes et une ode à la vie car joie de vivre est fête s’y mêlent dans la culture hellénique.
Un projet innovant, d’une rare beauté à découvrir !