Luxure, extraits d’opéras vénitiens au 17e
Monteverdi est sans conteste le maître incontournable au 17eme siècle. Il est à la naissance de l’opéra avec l’Orfeo en 1607. Tous ceux qu’il a écrit ensuite sont malheureusement perdus jusqu’au Ritorno d’Ulisse in Patria écrit à Venise en 1640.
L’opéra bénéficie d’un énorme développement à Venise spécialement grâce à son ouverture au public, chacun payant sa place pour y assister alors que jusque-là il était réservé à un petit nombre d’élus, essentiellement au sein de diverses cours.
Venise va ainsi voir s’ouvrir plusieurs théâtres et un grand nombre de compositeurs vont écrire pour ce nouveau genre qui va peu à peu gagner toute l’Europe.
Cavalli sera le grand élève de Monteverdi faisant une carrière presque exclusivement opératique. D’autres suivront , faisant évoluer le genre avec de plus en plus d’airs, les récitatifs passionnant peu le public : Sortorio, Pallavicino, Legrenzi parmis les plus connus, mais aussi d’autres moins célèbres maintenant qui ont pourtant en leur temps énormément écrit : Ziani ou Freschi en étant de parfaits exemples.
Nous trassons donc ainsi une petite histoire de l’opéra vénitien, avec la part belle aux deux opéras que Monteverdi y a créés, mais aussi quelques perles qu’on n’a pas rejouées depuis le 17eme siècle.
Francesco Cavalli : Eliogabalo 1667
Sinfonia
Acte I, scène 14-15
Eliogabalo, Zotico, Lenia, Atilia, Flavia
Claudio Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea 1642
Acte II, scène 6
Nerone / Lucano
Francesco Cavalli : La Calisto 1651
Acte II, scènes 13-14
Satirino, Linfea
Domenico Freschi : Tullia superba 1678
Sinfonia
Acte III, scènes 3-4
Tullia, Curzia, Domizia, Floro
Domenico Freschi : Olimpia vendicata 1682
Acte I, scène 4
Bireno, Niso, Alinda
Antonio Sartorio : Giulio Cesare 1677
Acte II, scènes 23-24
Rodisbe, Sesto, Tolomeo
Claudio Monteverdi : Il Ritorno d’Ulisse in Patria 1640
Acte I, scènes 7-9
Melanto, Eurimaco
Carlo Pallavicino : Messalina 1680
Sinfonia
Acte II, scènes 19-20
Alindo, Tullio, Claudio
Giovanni Legrenzi : Totila 1677
Acte I, scènes 12-13
Clelia, Vitige
Marc’Antonio Ziani : Alessandro magno in Sidone 1679
Sinfonia
Acte I, scène1 et 18
Taide, Eumene
Marc’Antonio Ziani : Candaule 1680
Acte I, scène 1
Gige, Brillo
Claudio Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea 1642
Finale
Amore, Venere, Nerone, Poppea
Les Epopées
Stéphane Fuget, clavecin et direction
Claire Lefilliâtre, soprano
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Mélodie Ruvio, alto
Cyril Auvity, ténor
Hélène Houzel, violon
Sophie Iwamura, violon
Claire Gautrot, basse de viole
Alice Coquart, violoncelle
Léa Masson, théorbe