Le Masque de fer

Le Masque de fer

Le Masque de fer est un projet de ciné-concert en grand orchestre du film de 1929 The Iron Mask réalisé par Allan Dwan.
Ce projet est une manière de renouveler l’engagement de l’ARFI dans le ciné-concert, un genre qu’elle a largement contribué à développer et diversifier, et dans lequel nous souhaitons continuer de surprendre. L’ARFI s’empare de cette grande fresque politique, sur fond de complots et de trahisons, qui contient également un potentiel regard décalé avec notre monde contemporain. Cette œuvre cinématographique a de puissantes lignes d’inspiration pour les compositions musicales.

Pour Le Masque de Fer, l’ARFI choisit de réunir un orchestre de 14 musiciens, tous compositeurs, solistes et interprètes dans des contextes très variés (jazz, pop, musique contemporaine, musique traditionnelle…). Nourrie de ces personnalités singulières et de l’expérience collective, la partition originale est composée à 28 mains dans une écriture d’aujourd’hui ouverte aux influences et aux couleurs multiples. A l’image du film, la musique est épique, aventureuse, lyrique, généreuse et joyeuse.
Le son de l’orchestre participe de l’expérience unique en exploitant des associations instrumentales peu courantes. Constitué de deux voix, 5 instruments à vents, 4 bois et une section rythmique, il brimbale avec agilité et plaisir entre big-band et ensemble de musique de chambre, entre pupitre wagnérien et section rythmique de rock garage.

La création aura lieu début 2025 à l’Auditorium de Lyon, en collaboration avec l’Institut Lumière.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate