Aux côtés de l’aiguille des heures et de celle des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée « la trotteuse ».
Ici, la trotteuse, imperturbable, déroule une année complète en une heure de musique. Une horloge habille le plateau sur lequel le duo formé par Alice Piérot (violon, voix, objets sonores) et Loïc Guénin (claviers analogiques, voix, percussions, objets sonores) interprète dans ce temps imparti un répertoire insolite, fait de compositions et de pièces de répertoire arrangées pour leur joyeux instrumentarium. John Cage, Dandrieu, Guénin, La Monte Young, Bach, Couperin ou encore Magma, Biber et Rzewski composent une partition calendaire que chacun·e est invité·e à écouter à l’aune de son propre vécu.
À la croisée des musiques baroques et des musiques de création, ce projet pose une oreille tendre sur un changement de paradigme, une remise en question de chacun·e face à une période contemporaine complexe qui transforme et remet en question notre rapport à l’art, à l’environnement et à la création.
L’année 2020 restera longtemps dans nos mémoires. Chacun·e a traversé les étapes de cette drôle de période, au gré des annonces gouvernementales, de l’évolution de la pandémie et des premières annulations de concerts, en passant par un retour à la maison de plusieurs mois.
Fin 2020, j’ai pu bénéficier d’un temps de résidence à l’initiative de l’Espace Culturel de Chaillol. J’ai alors invité la violoniste Alice Piérot à me rejoindre pour partager une première expérience d’un duo insolite et curieux.
Après quelques notes et beaucoup de discussions passionnées, nous avons très vite décidé de travailler sur cette année si singulière. La Trotteuse est née d’une volonté de donner à entendre notre traversée respective de cette crise qui a bouleversé notre écosystème, nos habitus et nos comportements.
En fond de scène, une horloge déroule de façon imperturbable les douze mois de l’année. Une fois lancée, en début de concert, elle ne peut s’arrêter qu’un an après, soit exactement au bout d’un programme d’une heure de musique. De l’arrêt brutal d’un premier trimestre effréné aux longues périodes de remise en question et de retour à une écoute de notre environnement, nous avons concocté un répertoire insolite, fait de compositions et de pièces de répertoire.
PROGRAMME :
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Les Caractères de la Guerre (1724) • « Le boutteselle »
• « Première fanfare »
• « La Marche »
• « Air Gravement »
François Couperin (1668-1733)
• « Sarabande» , extraite du 7ème Concert Royal (1724)
• « Allemande fuguée », extraite du 2ème Concert Royal (1722)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
• « Passacaille », extraite des Sonates du Rosaire (1678)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
• « Andante », extrait de la Sonate n°2 en la mineur pour violon seul (BWV1003) (1720)
John Cage (1912-1992)
• 4’33 (1952)
• Sculptures musicales (1989)
La Monte Young (1935 – )
• Composition n°5 (1960) Frederic Rzewski (1938-2021)
• Les moutons de Panurge (1968) Magma (groupe, 1969 – )
• De futura (1976) Loïc Guénin
• (···········——-···········) pour 2 instruments (2020) Alice Piérot – Loïc Guénin
• 2020 (2020)
• Improvisations