Interprétée par un comédien et un musicien, Il se trouve (…) est une polyphonie qui tisse la langue de Pascal Quignard aux notes d’une composition musicale originale. Confrontant le concert à une réflexion sur la musique, le spectacle joue de l’oscillation entre entendre et comprendre. Loin d’être conceptuel, ce processus de “bouclage” entre une matière artistique et une pensée qui la prend comme objet d’étude se révèle être une mécanique ludique. Un générateur d’interférences, de réactivité, de distance, d’humour, de vertige, d’enthousiasme, de puissance démultipliée… À la profondeur du texte, érudit et sensible, répond l’architecture de la musique. À sa forme étonnante, entre méditation, conférence, discours politique, conte et confession, répondent la virtuosité et la capacité du son à se transformer en un instant. À l’hypothèse d’un désamour, qu’évoque le titre La Haine de la musique, dont est extrait le texte, répond le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, faire entendre – toucher au plus intime. Car Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières, écrit l’auteur…