La légende du prince Hamlet, telle qu’elle est racontée dans la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus a servi de base à la tragédie de Shakespeare. Mais elle a également inspiré nombre d’opéras italiens du 18ème siècle. Un point commun entre ces opéras : tous sont perdus ! C’est le travail minutieux de recherche et de restitution du musicologue Paolo Vittorio Montanari qui nous a permis d’imaginer ce projet totalement original à partir de fragments retrouvés dans diverses bibliothèques italiennes. Ces musiques inédites signées par Scarlatti, Gasparini, Carcani et Vignati s’inspirent principalement de deux personnages féminins gravitant autour d’Hamlet : la romantique Veremonda (que Shakespeare nomme Ophélie) et la mère d’Hamlet Gerilda (Gertrude), déchirée entre l’amour pour son fils et la passion pour son mari, froid et infidèle.
Roberta Mameli, soprano charismatique et passionnée, interprète ces différentes figures qui ont inspiré à Scarlatti et ses contemporains des arias expressives, brillantes ou charmantes. Outre le plaisir de découvrir ces pépites musicales totalement inédites, ce projet vous transportera dans l’univers passionnant, ambiguë et fascinant d’Hamlet, dont les fantômes animeront cette jolie ballade dans une Italie baroque redécouverte.
PROGRAMME Arias et Sinfonias, extrait de :
Ambleto, Francesco Gasparini, Venise 1705
Ambleto, Domenico Scarlatti, Rome 1715
Ambleto, Giuseppe Vignati, Milan 1719
Ambleto, Giuseppe Carcani, Venise 1742
Livret de Zeno et Pariati