Noémi Boutin et Jeanne Bleuse mêlent, le temps d’un heureux pas de deux, leurs talents multiples et imprévisibles pour nous partager leur profonde amitié musicale.
Elles ont choisi un programme intense et exaltant, qui nous plonge dans les écritures inoubliables de Fanny Hensel-Mendelsshon, Clara Schuman et Rita Strohl, pour un voyage introspectif au cœur des passions humaines. Un précurseur de cette période palpitante, Ludwig van Beethoven, nous en livre les prémices, en explorant le dialogue tant aimé de Pamina et Papageno. Et puis, au détour d’un chemin, nous retrouvons les accents savamment folkloriques de Manuel De Falla, Leoš Janáček et Béla Bartók, qui ont battu la campagne et récolté les trésors des traditions musicales de leur pays pour ne rien oublier des danses, des contes ou des chants.
Ce répertoire dessine un parcours musical foisonnant qui embrasse tout le XIXe siècle. Siècle de rupture, de contraste, de révolutions, le XIXe est, pour les artistes, le temps de l’évocation amoureuse, de l’intime, de la découverte de l’altérité culturelle et d’un ailleurs parfois fantasmé. Un siècle frémissant et passionné où les légendes du passé côtoient les audaces de la modernité à venir.
PROGRAMME MUSICAL
Ludwig Van Beethoven, Variations »Bei Männern » from »Die Zauberflöte », WoO 46
Fanny Hensel Mendelssohn, Fantaisie
Clara Schumann, Trois Romances
Rita Strohl, Solitude
Manuel de Falla, Sept chansons populaires espagnoles
Leoš Janáček, Pohádka
Béla Bartók, Danses populaires roumaines