Da Brazzo

Depuis le XVIe siècle, l’histoire du violon est italienne, depuis le nord de l’Italie où de grands artisans comme Amati ou Guarneri ont façonné ces magnifiques instruments qui nous émerveillent encore aujourd’hui.
En parallèle des instruments de la famille des violes de gambes, la famille des « violes à bras » ou « viola da brazzo » entame un développement qui sera sans précédent.
Au XVIIIe siècle le violon est partout : à l’église, dans les fêtes de village, dans les processions, les banquets, les concerts. Il accompagne les chanteurs à l’opéra, fait danser le peuple et les rois, et les virtuoses impressionnent les foules et font rayonner l’Italie auprès des cours étrangères.
Rien de plus naturel donc que de demander à cette famille, réunie ici en orchestre à cordes, de raconter l’histoire de leur berceau familial : la musique baroque italienne.
Sous la plume d’Arcangelo Corelli, Antonio Vivaldi, Francesco Geminiani, et Pietro Locatelli -quatre des plus grands violonistes de leur temps-, l’orchestre rayonne, écrin de son à la fois chaleureux et brillant duquel fusent des envolées de notes des plus brillantes aux plus touchantes.

Concerti grossi d’ A.Corelli, F. Geminiani, P.Locatelli, G. Valentini
Concerti per archi d’ A. Vivaldi

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate