CARAVANE

CARAVANE

L’expérience se déroule dans une petite caravane.
Comme une invitation à un voyage musical, cette caravane joue autant
de sa représentationde liberté et d’exploration des grands espaces que de
l’intimité très singulière qu’elle provoque. Un ‘chez-soi’ ailleurs que ‘chezsoi’, un retour au nomade qui est toujours en nous.
Ainsi le lieu du concert se situe dans l’espace public.
La caravane petite et pliante peut se placer tout autant en intérieur,
comme par exemple dans un hall d’accueil, une médiathèque, un théâtre,
un musée, une grange, une galerie d’art… – qu’en extérieur, comme sur
une place, un jardin, un parc, une rue, un parvis, une friche…
L’intérieur de la caravane est humble. En entrant à gauche se situent une
table et deux banquettes en vis-à-vis, à droite un piano droit et deux chaises
l’une à côté de l’autre. L’espace est restreint. Le spectateur frappe à la
porte.
La pianiste l’invite à s’asseoir à table et lui lit un texte issu de la partition de la
pièce qu’elle va lui jouer ensuite. Ce sont des recommendations du
compositeur destinées à la musicienne: “…Viser à écouter aussi activement
et aussi délicatement que possible. Il est probable que vous fassiez des
«erreurs», mais si votre manière d’être est sensible, réfléchie et critique, il n’est
pas possible de percevoir de manière incorrecte…”. Ce texte, la pianiste l’a
légérement remanié afin de pouvoir à son tour le diriger vers le spectateur,
créant ainsi rapidement une vraie complicité et une responsabilité
commune.La lecture du texte finie, l’interprète se dirige vers le piano et invite le
spectateur à s’asseoir à côté d’elle. Elle lui demande de lui tourner les pages.
La pianiste joue la pièce Collector du compositeur Charlie Sdraulig.
Cette pièce pour piano est une chorégraphie des mains découvrant le clavier
comme un paysage sonore.
La partition n’est pas complètement définie,
le jeu de l’interprète change suivant la qualité d’écoute du spectateur.
La réalisation est à chaque fois différente. Dans cette pièce, le compositeur
dévoile l’histoire intime de l’interprète avec son instrument et saisit le geste
de l’instrumentiste qui tente de ne faire qu’un avec le piano. L’auditeur est
assis tout près. Un jeu de miroir se crée entre les deux protagonistes.
La musique se termine et la pianiste convie son invité à quitter les lieux.
“Caravane” évoque l’humilité nécessaire à la notion de découverte ; celle de
la pianiste, comme celle du spectateur.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate