Babel 21

Babel 21

40 ans après sa conception par Stockhausen, PTYX décide de malaxer le matériau des Tierkreis (signes du zodiaque) au regard de l’environnement musical qui est le sien. Le geste est manifeste d’alterner des esthétiques contemporaines radicalement différentes : fusion, spectrale, noise, tribal, chambriste, easy listening, maximaliste… La forme ouverte de l’instrumentation permet d’imaginer toutes les configurations sonores et des situations de jeu infinies.
Créé le 21 juillet 2019, à l’occasion du 50e anniversaire du premier pas sur
la lune, le spectacle pose un regard poétique, surréaliste et engagé sur notre planète : « la terre est le seul capital commun aux hommes, aux femmes et aux enfants. Don’t forget it, never, everywhere, everybody » (phrase de l’artiste Jean Vindras, inscription dans sa sculpture monumentale, La Tour de Babel).
La spécificité du spectacle est de se déployer dans la verticalité ; les 9 musiciens, récitant et chanteuse se répartissent en ouverture sur plusieurs niveaux, superposés. Ce sont des voyageurs d’un autre temps…musical. Au cours des douze tableaux, ils rejoignent tour à tour la terre ferme pour se mélanger progressivement au public et entonner un dernier chant, célébration de la vie ici et maintenant. Un hédonisme un peu foutraque qui rappellera les performances dadaïstes tout autant que le rock progressif des années 1970.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate