1492, un voyage musical – Cancionero del Palacio XVIème siècle

1492, un voyage musical - Cancionero del Palacio XVIème siècle

Le Cancionero de Palacio, parfois appelé Cancionero musical de Palacio et également connu sous le nom de Cancionero de Barbieri, est un manuscrit espagnol contenant de la musique de la Renaissance, des œuvres compilées sur une période d’environ quarante ans, du dernier tiers du XVe siècle au début du XVIe siècle, une période coïncidant approximativement avec le règne des Rois Catholiques. Il ne faut pas oublier que, durant cette période, la cour était le centre de l’activité musicale et qu’un grand nombre de musiciens et de compositeurs, espagnols pour la plupart, se réunissaient autour d’elle
Les œuvres abordent des thèmes très variés : amoureux, religieux, festifs, chevaleresques, satiriques, pastoraux, burlesques, politiques, historiques, etc. La collection va de simples compositions de nature populaire à des œuvres assez élaborées. La forme musicale la plus importante est le carol, bien que d’autres genres tels que la romance et la chanson soient également présents. La plupart des œuvres sont pour le chant à une voix avec accompagnement instrumental, ou des œuvres polyphoniques à deux, trois et quatre voix. En contant les récits de voyages d’Amerigo Vespucci (l’explorateur qui léguera son nom au « nouveau continent ») Obsidienne s’interroge sur les bruits de la forêt, les musiques indiennes dont on ne parle pas, sur le bruit des canons qui impressionnent les autochtones, sur l’échange qui devient pillage, sur le silence qui est d’or, le bruit assourdissant des morts. Entre joyeuseté et tragédie 1492 c’est la « découverte » de l’Amérique mais aussi l’ex pulsion des juifs d’Espagne et la fin de la Reconquista, ces événements dramatiques qui scellent la fin du Moyen Age pour l’Histoire moderne

Compétences

Posté le

27 août 2023

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