Mardi 22 octobre 2024 

Retrouvez également à l’Espace Stand durant tout le salon, les stands des institutions co-organisatrices et des partenaires de l’événement :

ADAMI  •  CNM  •  FESTI’CAR / ANIMA NOSTRA  •  LA LETTRE DU MUSICIEN  •  MMC  •  ORFEO  •  SPEDIDAM

Tables-rondes

Étude Audiens / FEVIS emploi artistique 

22 oct. 2024, 15h- 16h15 | Table-ronde, Grande Scène 

L’emploi artistique dans les ensembles indépendants, que lire et que retenir de l’étude des données d’Audiens ?

A la suite d’une intervention de Frédéric Olivennes, DG d’Audiens lors d’une prise de parole à Accord majeur (juillet 2023), qui avaient notamment présentés quelques grands chiffres sur l’emploi dans le secteur de la musique de patrimoine et de création, la FEVIS s’est rapproché d’Audiens et a proposé un travail collaboratif de long cours sur l’emploi dans le secteur des indépendants de la musique. Nous vous proposons de venir découvrir le premier volet de l’étude qui présente un aperçu des données majeures sur les artistes travaillant au sein des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés. 4 professionnels du secteur seront invités à proposer leurs lectures et analyses de ces données.

Avec :
Romain Eyssautier, Data Analyst Senior à Audiens,
Audrey Steunou, Cheffe de projets relations extérieures à Audiens
Intervenants-commentateurs du secteur de l’indépendance

Modération : Calixte Bailliard, journaliste à la Lettre du Musicien

VSS dans les mondes du travail artistique

22 oct. 2024, 16h30- 17h45 | Conférence, Grande Scène 

Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

S’il est vite devenu global, le mouvement #MeToo est né en 2017 dans un monde du travail précis : le cinéma. Depuis, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, plus ou moins médiatisées, se sont succédé dans différents milieux artistiques. Dans le même temps, des outils de lutte contre ces VSS se développent dans ces secteurs comme ailleurs (formations, chartes, cellules d’écoute). Il faut dire que ces secteurs sont surexposés à ces violences, du fait de facteurs de risque et de facteur d’impunité spécifiques. Les VSS doivent donc y être pensées la fois en tant qu’elles sont spécifiques et en tant qu’elles sont exemplaires du caractère systémique de ces violences qui traversent toute la société.

Avec Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’université Lyon 2 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Jazz : équipes artistiques et diffuseurs

22 oct 2024, 14h45 – 16h15 | Table-ronde, Scène Est 

La relation entre les équipes artistiques et diffuseurs dans le secteur européen du jazz et des musiques improvisées : construire des circuits de diffusion durables pour le secteur.

Les contraintes auxquelles fait face le secteur actuel du jazz et des musiques improvisées sont multiples et multiscalaires. À son échelle propre, il doit parvenir à maintenir sa vitalité et la richesse de sa créativité dans un contexte – économique notamment – dans lequel il devient parfois difficile de se projeter à long terme dans des entreprises expérimentales ou les plus ambitieuses. À une échelle globale il doit, comme le reste de la société, répondre aux enjeux de durabilité environnementale, de protection et de respect des droits de la personne, de soutenabilité de sa pratique, tout ceci dans des conditions de plus en plus fragiles. Face à ce constat il devient urgent de réunir, plus solidement que jamais, les deux bouts d’un même secteur, de retrouver une relation pérenne pour l’accès du jazz et des musiques improvisées aux publics et qui parte de la création, entre équipes artistiques et diffuseurs. New Deal étant le lieu, s’il en est, pour travailler et renforcer cette relation, nous proposons par l’intermédiaire de cette table-ronde de l’interroger sur le fond.

Avec
Louise Courant, Coordinatrice du Pavillon de la Sirène,
Pedro Cravinho, musicien, enseignant-chercheur à l’université de Birmingham et vice-président de Voice for Jazz Musicians in Europe (VJME),
Camille Durand, musicienne et directrice artistique du Wanderlust Orchestra, membre de Grands Formats,
Mathilde Sallez, European project coordinator du Périscope

Modération : Antoine Bos, délégué général de l’AJC

Restitution Méridien #3

22 oct 2024, 16h45 – 17h45 | Table-ronde, Scène Est 

La coopération, permet-elle de mieux diffuser la création musicale ?

Le Méridien est une rencontre professionnelle pour la diffusion de la création musicale organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec l’ACNCM, l’ASN, la FEVIS, Futurs Composés, l’IRCAM, la MMC et l’ONDA. Lors de la troisième édition, les participants se sont interrogés sur le rôle crucial que la coopération entre les acteurs de la musique peut jouer dans le processus de la diffusion des œuvres contemporaines. En explorant cette question, ils ont cherché à comprendre comment la coopération peut influencer les processus de création, de programmation et de production, et si des approches innovantes pourraient optimiser la rencontre des œuvres avec les publics.

Avec :
Fanny Bertin, responsable de la programmation et de la coordination des projets artistiques de la Maison des Arts – SN de Créteil,
Philippe Gordiani, directeur du CNCM de Césaré
Jeanne Miramon, déléguée artistique de l’ensemble Variances

Modération : Chrystel Moreel, déléguée adjointe à la musique, DGCA, ministère de la Culture

Grand Débat

Grand Débat : Rémunération, intermittence et statut des artistes, un chantier d’avenir ? 

22 oct 2024, 18h – 19h30 | Grand Débat, Grande Scène

Rémunération, intermittence et statut des artistes, un chantier d’avenir ?

Une réflexion commune autour de la rémunération et du statut des artistes face aux mutations politiques, sociétales et technologiques que traverse notre secteur.

A partir d’un état des lieux de l’intermittence du spectacle, qui a connu une récente repolitisation dans le cadre de la proposition de loi de Pierre Dharréville visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes auteur·ices (mars 2024), la table ronde s’intéressera aux différents revenus des travailleurs de la culture, le régime social et fiscal des artistes-auteurs, les droits d’auteurs et droits voisins, et au partage de la valeur. Elle questionnera les forces et les limites des systèmes actuels, notamment du point de vue de la protection des droits des travailleurs, et présentera des solutions applicables pour la création d’un statut des artistes qui permettrait de mieux les protéger face aux défis politiques, sociétaux et technologiques qu’ils et elles traversent.

Avec :

  • Delphine Blanc, altiste, docteure en sociologie de la musique, chercheuse associée au Centre Georg Simmel, EHESS/CNRS
  • Aurélien Catin, auteur, militant pour les droits économiques, membre de Réseau Salariat et du collectif La Buse
  • Stéphanie Le Cam, juriste spécialiste de l’IA, Maître de conférence, Directrice de l’ISSTO Université Rennes 2, DG de la Ligue des auteurs professionnels
  • Julien Malaussena, compositeur et vice-président du SMC

Modération : Antoine Pecqueur, journaliste

ATELIERS 

Atelier Financements européens 

22 oct. 2024, 9h45 – 10h45 | Scène Ateliers

Financements européens dans la musique : quelles opportunités ?

Cet atelier permettra d’aborder les objectifs de la Commission Européenne en termes de soutien au secteur de la musique et de présenter différents programmes de financements : Culture Moves Europe, LiveMX, Europe Créative et Erasmus+. L’accent sera mis sur les objectifs de ces programmes, ainsi que sur leur adéquation avec les besoins et le développement des structures. Cet atelier vous permettra d’avoir un aperçu des options de financement pour soutenir vos projets en lien avec l’international et renforcer votre impact.

Avec : Helena De Winterconsultante en développement international et coopérations européennes dans le secteur culture, co-fondatrice de Chapeau ! Culture Consulting

Atelier ORFEO

22 oct. 2024, 11h – 12h | Scène Ateliers

Dématérialisation des contrats : simplifiez vous la vie avec la signature électronique

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la dématérialisation des contrats est un enjeu stratégique pour les producteurs de spectacle. Lors de cet atelier, Luck Gentil-Piron, Product Owner chez Orfeo vous présentera comment la solution logicielle de gestion et planification du spectacle vivant optimise la gestion contractuelle en offrant un gain de temps significatif et une meilleure traçabilité des signatures grâce à l’intégration avec la solution 100% sécurisée Docusign.

Avec : Luck Gentil-Piron, Product Owner chez Orfeo

Atelier développement à l’international

22 oct. 2024, 11h30 – 13h | Scène Est  

Développement à l’international : perspectives, défis et outils

Cet atelier propose d’explorer les enjeux liés au développement international des ensembles. Nous échangerons sur les défis et obstacles rencontrés dans la diffusion et constitution d’un réseau, les différences culturelles et la connaissance du pays ciblé, et les contraintes logistiques, juridiques et administratives. Des stratégies et outils concrets seront évoqués pour favoriser la mobilité artistique, développer des réseaux de partenariats et conquérir de nouveaux marchés, tout en gardant votre identité artistique au cœur de la démarche.

Avec :
• Helena De Winter, consultante en développement international et coopérations européennes dans le secteur culture, co-fondatrice de Chapeau ! Culture Consulting,
• Albert Edelman, DA B’Rock Orchestra
• Lila Hajosi, DA Ensemble Irini

Atelier GMBA – Mecen’Up

22 oct. 2024, 12h15 – 13h15 | Scène Ateliers

Mécénat culturel : fonctionnement et stratégie de recherche

Du cadre légal à la mise en place de sa stratégie de mécénat, quelques éléments clés pour se lancer’ Cet atelier reviendra sur le cadre légal lié au mécénat présenté par le cabinet GMBA puis, Marie Manson, cabinet Mecen’Up, vous donnera quelques éléments clés pour vous lancer et capter vos premiers mécènes.

Avec :
Hervé Dequi, expert-comptable,
commissaire aux comptes

Emeric Joly, expert-comptable mémorialiste chez GMBA
Marie Manson
, fondatrice de Mecen’Up

Atelier OperaVision

22 oct. 2024, 14h – 15h | Scène Ateliers

Vidéo à la demande et spectacle vivant – Perspectives françaises et européennes

La FEVIS invite Opera Europa à partager son expertise sur le streaming. Depuis le lancement en 2015 de sa plateforme phare OperaVision, Opera Europa a acquis une expérience unique, et son service gratuit de vidéo en direct et à la demande attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs chaque jour. L’Opéra de Lille, l’un de ses principaux partenaires, vient partager un point de vue français sur la captation et la retransmission des arts de la scène.

Avec :
Luke O’Shaughnessy, Directeur associé d’Opera Europa,
Cyril Séassau, Secrétaire général de l’Opéra de Lille

Mentoring développement international 

22 oct. 2024, 15h – 16h15 | Espace 4 (sous le petit salon) ! 

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le développement international sans jamais oser le demander.

Helena De Winter et Albert Edelman de Chapeau Culture Consulting sont prêts à répondre à vos questions sur le pourquoi et le comment étendre son ‘marché’ : de l’identité artistique et du branding aux ressources internationales et, finalement, au pitching. Questions courtes, réponses courtes, cette session promet de vous donner plein d’inspiration pour vous mettre au travail !

Avec :
• Helena De Winter, consultante en développement international et coopérations européennes dans le secteur culture, co-fondatrice de Chapeau ! Culture Consulting,
• Albert Edelman, DA B’Rock Orchestra

ESPACE 4 (sous le petit salon)  

Concertation avec les bénéficiaires du pass Culture  – mieux comprendre la vision des jeunes sur la musique classique pour développer ce nouveau public

22 oct. 2024, 9h30 – 10h45 

A l’invitation du pass Culture

Un temps pour échanger avec plusieurs bénéficiaires du pass Culture, des jeunes de 18 ans de profils et horizons différents. Quelle vision ont-ils de la musique classique ? Quelles sont les raisons de leurs usages de (non-) réservation ? Et surtout, quels sont leurs attendus de ce secteur culturel ? A travers ces constats, construisons ensemble des pistes de réflexion pour susciter la curiosité de ces nouvelles générations.

Temps d’interconnaissance et d’échanges pour les acteurs de Normandie et Bretagne

22 oct. 2024, 11h30 – 13h30

A l’invitation de l’ODIA et en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne, 

Artistes ou chargés de production/diffusion, responsables de programmation ou agents d’une collectivité de Normandie ou de Bretagne sont conviés à un temps convivial d’interconnaissance et d’échanges.

Translate