Le Coin des pros

22 et 23 novembre 2023, dès 09h30

New Deal propose à ses participant·e·s des speed-meetings avec des institutions, financeurs et sociétés de service. Profitez de la présence d’interlocuteur·rice·s privilégié·e·s pour poser vos questions en direct !
Ces rencontres express de 13 minutes seront accessibles en priorité sur rendez-vous.

Retrouvez également les stands des institutions co-organisatrices et des partenaires de l’événement.

Adami - 22 nov.
« Des aides directes pour les artistes-interprètes » avec Céline Leporrier, responsable de projet musiques classique, lyrique, contemporaine & jazz, Adami 

En parallèle du dispositif d’aide automatique au spectacle qui vient soutenir l’emploi artistique porté par des structures de production, l’Adami propose un ensemble d’aides destinées spécifiquement aux artistes-interprètes pour réaliser leur projet.

  • Production et/ou promotion d’un enregistrement : dispositifs d’accompagnement des artistes-producteurs, qui ont un projet d’enregistrement et/ou de promotion d’un enregistrement.
  • Production d’un projet musical global : dispositif d’accompagnement sur le projet global d’un artiste-producteur sur 12 mois, qui comprend au moins trois projets, dont un enregistrement,
  • Bourses individuelles pour accompagner toute les étapes d’une carrière : changement de cap, besoin d’un temps de pause pour s’inspirer, bénéficier des conseils/apprentissage d’un artiste chevronné, etc.,
  • Production de contenus numériques pour booster une carrière : aide conçue pour répondre à la nécessité d’être présent sur internet et les réseaux sociaux en dehors des temps de création et d’animer une communauté en proposant un contenu artistique numérique de qualité

Céline Leporrier, responsable de projet musiques classique, lyrique, contemporaine & jazz se rendra disponible pour répondre à toutes vos interrogations concernant les conditions et détails de ces aides directes à destination des artistes-interprètes.

Cabinet GMBA - 22 nov.

Orientation juridique avec GMBA et Emilie Le Thoër, avocate spécialisée dans les industries culturelles et créatives

Spécialistes dans les domaines des industries culturelles et créatives et notamment dans le spectacle vivant, Emilie, avocate et GMBA accompagnent leurs clients en droit du travail appliqué au secteur culturel, en droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins, droits des marques), en droit des contrats et sur les problématiques spécifiques au spectacle (fiscalité culturelle, accueil de spectacles et artistes étrangers, etc.).

Centre National de la Musique - 22 et 23 nov.

Aide à la production phonographique (mercredi 22 nov.)

avec Pauline Chrétien, chargée de mission : aides aux projets artistiques : Phono, Edition, Image

L’Aide à la production phonographique vise à soutenir les projets phonographiques dans le domaine de la musique classique et contemporaine, ainsi que des musiques actuelles, et a pour objectif de soutenir la création, de faciliter la prise de risque des producteurs et de les encourager à investir sur le long terme dans le développement de carrière des artistes.

Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant (mercredi 22 nov.)

avec Thomas Estivalezes, chargé de mission aides aux projets artistiques – Spectacle Vivant

L’Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant vise à soutenir les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.

Développement international (jeudi 23 nov.)

avec Virginie Ritt, responsable des Aides au développement international – musiques classiques et jazz et Julie Diebolt, cheffe de projet développement international – jazz

Le CNM accompagne le développement des projets à l’international par le biais de rendez-vous personnalisés : accompagnement, conseil en stratégie de développement à l’international, mise en relation, aide financière, prescription de projet sur des événements prescripteurs à l’international, organisation de writing camps etc.

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical (CISV) (jeudi 23 nov.)

avec Cécile Jeanpierre, responsable des crédits d’impôts

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical (CISV) est destiné aux entreprises du spectacle vivant musical qui développent des artistes émergents, soutiennent des frais de création, exploitent un spectacle. Attribué sous conditions, ce dispositif permet de renforcer les capacités d’investissement des producteurs dans de nouvelles productions.

Crédit Coopératif - 22 nov.

Comment financer vos besoins de trésorerie et vos projets de développement ? 

avec Véronique Gomez, responsable du secteur Culture 

Animé par la volonté de contribuer au rayonnement de la culture dans les territoires,  le Crédit Coopératif accompagne plus de 8 000 associations et entreprises culturelles en leur offrant des solutions de financement adaptées à leurs spécificités et à la singularité de leurs modèles économiques.

Direction Générale de la Création Artistique - 22 nov.

avec Françoise Dastrevigne, chargée de mission pour la création musicale, DGCA

Dispositif Compositeur associé (DGCA-SACEM-SACD)

Ce dispositif répond à l’objectif du ministère de la Culture et de la Sacem visant à renforcer la présence durable d’artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Il doit permettre d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique, en facilitant l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Son but est de proposer un cadre de collaboration partagée entre un directeur de scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.

Aides déconcentrées au spectacle vivant

Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont près de 1300 artistes ou équipes artistiques (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux…) qui sont accompagnées au titre de ce dispositif. Attribuées par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC), ces aides visent à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.

Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale

Ce dispositif d’aide directe à des compositeurs pour l’écriture d’œuvres musicales originales nouvelles poursuit un triple objectif : susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux  ; améliorer les conditions de travail des compositeurs  ; encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux  ; festivals, etc.) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l’offre et le renouvellement des répertoires.

Diapason - 23 nov.

Rencontre avec Diapason, leader de la presse musicale française

avec Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef et Etienne Ganuchaud, directeur de la publicité

  • Comment médiatiser vos événements
  • Comprendre le secteur de la presse spécialisée
  • Print et digital : les différentes stratégies de communication 
IFCIC - 23 nov.
Quels outils bancaires pour financer votre développement ?

avec Krystina Gregorova, chargée d’affaires – crédits aux entreprises

Créé en 1983, l’IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’État l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l’accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs. Établissement de place, l’IFCIC est détenu à 49 % par l’État et le groupe Bpifrance et à 51% par un actionnariat privé rassemblant la quasi-totalité des banques établies en France.

Constituant un lien entre le monde bancaire et les entreprises culturelles et créatives, l’IFCIC offre :

  • aux entreprises culturelles, ses solutions de financement – garantie bancaire et prêt – et son expertise bancaire et financière ;
  • aux banques, sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.
Institut Français - 22 nov.
avec Mathilde Bézard, chargée de mission musique classique et contemporaine à l’Institut Français

Présentation générale des dispositifs de l’Institut Français

Orfeo - 22 nov.
avec Charline Sevennec et Véronique Liozon, chargées de développement commercial

Venez rencontrer l’équipe d’Orfeo, la solution logicielle innovante de planification et de gestion utilisée par plus de 50 ensembles indépendants.

Optimiser le suivi de votre diffusion : Annuaire de programmateurs, suivi d’opportunités, campagnes de diffusion… Vous souhaitez optimiser le suivi de votre diffusion ? Parlons-en.

Simplifier la logistique de vos tournées : Distribution, planification, partage d’informations… La logistique de vos tournées est un casse-tête ? Venez échanger avec notre équipe.

Gagner du temps dans vos tâches administratives : Contrats, factures, gestion sociale… Vous perdez un temps précieux dans l’accomplissement de tâches répétitives ? Discutons-en ensemble.

Orfeo au quotidien : vous utilisez Orfeo et aimeriez nous faire part de vos remarques et suggestions ? Profitez-en !

OVERACT - 23 nov.

Je finance mon spectacle avec OVERACT

avec Julien Borie, acheteur-conseil

OVERACT est une proposition unique de l’économie du spectacle vivant qui permet aux musiciens, ensembles, orchestres et producteurs(trices) de récupérer des mois à l’avance un complément de trésorerie sans faire un emprunt.

Pour faire simple, sachez qu’OVERACT ce n’est pas de la production, ce n’est pas du mécénat, ce n’est pas un sponsor, ni de la philanthropie, ce n’est pas de la banque, c’est une solution unique, solidaire et équitable de financement du spectacle vivant. 

Cette solution innovante accompagne l’indépendance financière des acteurs des métiers de la musique, seule garantie de la liberté des projets artistiques.

Pass Culture - 23 nov.
avec Sarah Lang, chargée de développement régional (Grand Est), Justin Hartvick, chargé de programmation et d’action culturelle et Louise Cazal, coordinatrice adjointe éducation artistique et culturelle

Le pass Culture, dispositif culturel d’intérêt général, donne sa place à la culture chez les 15-18 ans, en leur permettant de la découvrir et de s’émanciper dans leurs propres choix culturels. Sa part collective permet en parallèle de développer les activités d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire avec les professeurs de collèges et lycées.

Venez rencontrer l’équipe du pass Culture ! Pour savoir comment s’insérer dans ce dispositif en tant que professionnel, et construire ainsi un lien avec ces jeunes qui seront le public de demain.

SPEDIDAM - 23 nov.

avec Franck Édouard, directeur de l’Action Culturelle

Dispositifs d’aides de la SPEDIDAM 

Ville de Paris - 22 et 23 nov.

Présentation des dispositifs d’aides pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris dans le domaine de la musique

avec Nicolas Candoni, chef du bureau de la musique, Delphine Vieira cheffe adjointe au bureau de la musique et Fany Toutin, chargée de secteur musique Direction des Affaires Culturelles, Sous-Direction de la Création Artistique de la Ville de Paris

Translate