Vers une diffusion plus responsable de la musique et du spectacle vivant

22 nov. 2023, 16h – 17h30

La courte durée de vie de certaines productions artistiques et l’impact social et environnemental de leur courte diffusion obligent le secteur à s’interroger sur leurs soutenabilités, ainsi que sur la mise en place de modes de diffusion vertueux et mutualisés.

Les structures de diffusion, festivals, lieux, etc., travaillent depuis de nombreuses années à une diffusion des spectacles respectueuse des enjeux d’aujourd’hui. Ces initiatives, souvent individuelles, ont permis d’expérimenter des bonnes pratiques et en inspirer d’autres : elles ne sont pourtant plus suffisantes, et la prise en compte nationale et politique de ces enjeux est nécessaire et se construit aujourd’hui.

Quels partenariats faut-il imaginer pour une diffusion des spectacles plus responsable, quels outils peut-on déjà utiliser pour mieux diffuser ? Quels besoins les actrices et acteurs de la diffusion identifient-ils aujourd’hui pour améliorer la coopération et réduire, ensemble, l’impact environnemental de la diffusion de la musique et du spectacle vivant aujourd’hui ? Quel futur souhaitable peut-on dessiner ?

avec :

  • Marine Berthet, administratrice du Festival Cordes en ballade et directrice déléguée du Quatuor Debussy
  • Céline Portes, cofondatrice d’Arviva, déléguée générale de l’ensemble Correspondances
  • Mathilde Sallez, coordinatrice de projets européens pour le Périscope, coordinatrice des projets Footprints, Better Live et Landscape
  • Anne-Cécile Sibué, secrétaire générale de l’Office National de Diffusion Artistique
  • Sophie Zeller, cheffe du service du spectacle vivant, adjointe du directeur général de la création artistique, Ministère de la Culture

Modération : Séverine Garnier, Rédactrice en chef de la Lettre du Musicien

Réécoutez la conférence sur la chaîne YouTube de New Deal

Translate