A la mode d’Italie. Cantates et airs franco-italiens du XVIIIe siècle

A la mode d'Italie. Cantates et airs franco-italiens du XVIIIe siècle

À la mode d’Italie réunit des cantates et des airs composés au croisement de la France et de l’Italie au XVIIIe siècle : œuvres hybrides de compositeurs italiens installés en France, comme Antonia Bembo et Jean-Baptiste Stuck ou de musiciens français composant sur des textes italiens, notamment André Campra et Montéclair. Des drames en miniatures sont incarnés par de grandes héroïnes tragiques, telles Ariane et Lucrèce. Les leçons de morale galante côtoient des textes religieux édifiants aussi bien que des airs brillants et légers. Le tout pour animer des salons qui associaient au plaisir de la conversation ceux de la musique et du spectacle.

Ce programme de concert créé à Lille est le fruit d’un projet de recherche et création associé au programme « La cantate en France au XVIIIe siècle » mené par Nathalie Berton-Blivet (IReMus), Julien Dubruque (CMBV) et Thomas Vernet (Fondation Royaumont) au Centre de Musique Baroque de Versailles, en partenariat avec la Fondation Royaumont, qui a accueilli l’ensemble Le Stagioni en février 2023.

Le programme peut être proposé en différents effectifs à partir de 3 musiciens (chanteuse, violoncelle et clavecin).

Compétences

Posté le

27 août 2023

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