Alexandre Herer : Fender Rhodes // Gaël Petrina : Basss // Pierre Mangeard : Drums // B C Manjunath : Konnakol et Mridangam // MC Manmeet Kaur (2024) : rap et textes
Après 10 années d’expérimentations sonores autour de son instrument de prédilection, le Fender Rhodes, Alexandre Herer revient avec un projet personnel et ouvert qui se nourrit de ses multiples expériences. Au contact de musiciens à l’univers affirmé tels que Magic Malik, Jozef Dumoulin, Marc Ducret, Stéphane Payen, Julien Pontvianne ou Olivier Laisney, Alexandre Herer s’est familiarisé avec de nombreux concepts musicaux, des répertoires écrits ainsi que des techniques d’improvisations. Pour le projet Nunataq, il propose une musique ouverte, aérienne et volontairement froide, inspirée en partie par les grandes étendues de glace de lieux tels que le Groenland, lieux témoins d’un climat passé résolument menacé par l’homme moderne…
Pour ce projet, il s’entoure du bassiste Gaël Pétrina dont l’éventail d’influences artistiques allant du jazz et des musiques improvisées au rock et au hip hop en passant par la musique classique européenne est impressionnante et du batteur Pierre Mangeard qui propose un groove exubérant témoignant de cette volonté d’enrichissement perpétuel par la confrontation des expériences individuelles.
Après trois tournées en Inde et diverses collaborations sur place, autour du hiphop, du beatbox, de la musique du Rajasthan et de la musique carnatique, Alexandre Herer propose un nouveau répertoire mêlant ces diverses influences, en invitant BC Manjunath, maître du Konnakol et du Mridangam (instrument à percussions) et MC Manmeet Kaur, rappeuse de Bombay qui aborde dans ses textes des thèmes tels que de l’impact de l’humain sur son environnement, ou la condition des femmes dans le monde.
BC Manjunath et Alexandre Herer ont quant à eux déjà collaboré à distance dans le cadre de La Nuit des Idées et aussi lors de la dernière tournée : https://youtu.be/Yqbyb_xoRhU
Le projet sera monté à Bangalore avec BC Manjunath (la ville de BC Manjunath) en amont d’une tournée en Inde qui aura lieu en novembre 2023 grâce à notre partenaire Gatecrash, l’Institut Français et le CNM.
Le projet de retour en France inclura à la fois BC Manjunath et Manmeet Kaur pour une nouvelle création et tournée française. Il est prévu pour le printemps 2024.