Cabaret baroque

Cabaret baroque

En 2024, la compagnie de danse contemporaine DK 59 (dir. Gilles Verièpe) et l’ensemble sur instruments d’époque Le Stagioni (dir. Paolo Zanzu) s’associent pour une création originale : Cabaret baroque, spectacle pluriel et pluridisciplinaire pour chanteur(se) et musiciens, danseurs et acrobate.

Note d’intention de Paolo Zanzu
Un enchaînement de numéros composites, flamboyants et poignants, sensibles et pyrotechniques, pour tisser ensemble une histoire plurielle, incarnée par sept protagonistes – chanteur, musiciens, danseurs et acrobate.
Les contrastes comme fil conducteur d’une esthétique faite d’intimité et de grandeur, de pathos et de légèreté. Danser des pas d’aujourd’hui sur une sarabande ancienne ; se promener galamment sur un rock hongrois contemporain ; chanter son désespoir ou son extase et faire retentir les planches de sauts vertigineux. Baroque dans le goût, à la fois fantasque et savant, qui anime un spectacle où expressivité, virtuosité et merveille nous conduisent à la découverte d’une fleur de minuit, qui éclôt dans la clarté lunaire et se développe dans un tourbillon époustouflant de vie, avant de s’effeuiller de pièce en pièce, comme autant de pétales.
Baroque comme un rêve, celui d’une beauté éphémère et enchanteuse, qui nous guide tout au long de ce voyage.

Note d’intention de Gilles Verièpe
Tel une fleur de nuit, le Cabaret baroque sera composé de pétales aussi divers que variés : chaque pièce aura sa singularité pour faire œuvre.
Grâce aux sept artistes, un champ de multiples combinaisons sera possible. Le spectacle entremêlera chaque art à son paroxysme pour présenter des pièces allant du solo au septette.
Le Cabaret baroque mettra en valeur chaque interprète dans la beauté de son art pour faire émerger des instants de grâce. Il sera également baroque par son originalité, son caractère excentrique et inattendu grâce à la liberté de chaque artiste. On s’amusera du savoir-faire artistique de chacun pour créer des pièces qui émerveillent, amusent, surprennent et étonnent.
Les intentions de travail seront guidées par la flamboyance, l’exubérance, la grâce, le décalage, la virtuosité, l’humour, le lâcher prise, l’étonnement, l’allégresse, la dextérité…
Un Monsieur Loyal interviendra durant le spectacle pour interagir entre le plateau et la salle, tel un passeur d’image et de rêve.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate »