Dialogue

Dialogue

Le dialogue est une forme reine au 18ème siècle.
Ce succès s’explique par l’accord d’une forme et d’un projet philosophique, l’alliance d’une pensée et d’un style, d’une « matière et d’une manière » selon les mots de Descartes.
Cette matière littéraire et musicale du 18ème siècle est d’une actualité déconcertante : de l’émotion des sonates de Boismortier aux réflexions sur l’amour et le mariage, en passant par le règne des opinions faciles préférées à l’âpre vérité, ces dialogues s’adressent à notre esprit et à nos sens encore aujourd’hui.
La manière du 18ème siècle, dans la forme et le vocabulaire, rencontre, elle, une mise en scène résolument contemporaine : quatre interprètes incarnent tour à tour des allégories symbolisées à l’aide d’accessoires, dans un esprit de troupe qui efface la traditionnelle frontière entre musiciens et comédiens, remplacée par un véritable dialogue artistique.
Avec un goût partagé pour les formes originales et pluridisciplinaires, la flûtiste Aude Lestienne et la metteuse en scène Florence Beillacou bousculent nos idées reçues sur l’époque baroque et invitent à une réflexion joyeuse et sensible.

Textes
Dialogues d’allégories extraits du Mercure Galant : l’Amour et l’Hymen, Le Coeur et la Beauté, La Prose et la Poésie, La Raison et la Rime, La Vérité et l’Opinion.
Musiques
Sonates pour flûte et violon par accords op.51 de J.B. de Boismortier

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate »