Espace fluide opéra de Benjamin Hamon
Pour 6 chanteurs et 10 musiciens créé le 1er Avril 2023 à la Mégisserie de Saint-Junien
PITCH
Au sein d’une unité de soins palliatifs, un médecin obstiné et son équipe se battent en cachette contre les institutions officielles pour finaliser un protocole révolutionnaire qui annihile la douleur morale et physique de leurs patients en les faisant voyager dans une cinquième dimension.
NOTE D’INTENTION
J’ai fait une EMI partielle (expérience de mort imminente) il y a une vingtaine d’années ; je n’en ai jamais parlé autour de moi par crainte de ne pas être compris. Le souvenir de cette expérience reste très vivace, ne s’efface pas, ne se déforme pas. Il y a six ans, intéressé par le sujet de la mort et de l’au-delà, j’ai décidé d’écrire un opéra. Mes lectures m’ont amené vers différents auteurs : Jean-Pierre Jourdan, Jean-Jacques Charbonier, Elizabeth Kubler Ross, Marie de Hennezel et Christiane Singer pour ne citer que les principaux.
Espace fluide est opéra dont le récit est dynamique avec du suspense.
Dans certaines scènes de l’opéra, la musique est apaisante, elle va vers la lumière. Je me suis inspiré de la musique religieuse baroque comme les cantates de Jean-Sébastien Bach.
La mise en scène futuriste, s’oriente vers une scénographie à base de vidéos numériques immersives, notamment dans les scènes d’expérimentations en laboratoire.
Une » spiritualité laïque » se dégage de cet opéra. L’au-delà, la grâce, est approchée par des médecins, des soignants, attachés à la science et aux expérimentations scientifiques.