Les impromptyx : sous cette appellation sont regroupés des concerts, performances et autres temps informels, qui sont liés à des circonstances particulières et créés in-situ.
Sans être pour autant le fruit du hasard, les impromptyx renouvellent malicieusement l’histoire d’un lieu et de ses pratiques. Les œuvres jouées ne sont pas communiquées avant le concert ; toute attente de l’auditeur se voit ainsi déjouée / rejouée par l’écoute. Le nombre des interprètes varie du solo au petit ensemble (12 musiciens)
Depuis 2017, l’ensemble PTYX a produit près de 80 impromptyx, pour des collectivités, des association culturelles, sociales, humanistes, des entreprises privées, des habitants, des écoles etc. et dans des lieux aussi variés que des chapelles, des espaces naturels sensibles, des forêts, des troglodytes, des combles aménagés, des chais, des librairies, des tiers-lieux, des galeries d’exposition, des moulins, des festivals de rock, des collections des monuments nationaux, des universités, des fermes pédagogiques….