IN C // 20 SONNEURS

La musique minimale demande de répéter longuement des patterns (formules musicales courtes). La cornemuse se prête particulièrement à l’exercice grâce au souffle continu produit par la poche. Plus encore, cette musique est basée sur une sorte d’envoutement généré par la continuité, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse. La cornemuse est donc un terrain de jeu idéal pour cette musique si tant est que l’on trouve l’œuvre qu’elle peut jouer.
IN C // 20 SONNEURS intègre des bombardes, binious, trélombardes (ou bombarde ténor) des cornemuses. S’y ajoute la veuze (cornemuse du marais breton) et une nouvelle lutherie développée pour le projet : la bombarde baryton.

Les vingt sonneurs forment un cercle entourant le public. Ils sont répartis pour que les bourdons des cornemuses créent une enveloppe. La composition par patterns permet de penser chaque musicien, à la fois, comme un soliste et un élément de l’ensemble.

Vingt estrades délimitent ce cercle laissant un espace de passage permettant une mobilité du public. Chacun peut alors choisir librement comment il veut écouter, vivre ce moment : debout, assis, allongé, à l’intérieur ou l’extérieur.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate