La musique écrite sur mesure pour le film et pour ses interprètes, explorera de manière assumée des codes de création des musiques dites populaires, et en particulier, des genres «connotés», comme par exemple: le free jazz, le metal, le reggaeton, le punk…., pour créer un langage hybride et polymorphe.
Synopsis:
Sur une planète sans humains, des dents cowboys belliqueuses et débridées luttent pour prendre le contrôle intellectuel sur une horde des chevaux sauvages.
Ces dents cowboys finissent par dompter et séduire cette vengeance des chevaux grâce à la création de la musique. Des notes dégoulinantes se matérialisent dans les airs, sortant des instruments qui finissent par inséminer l’oreille d’une jument donnant naissance au premier centaure.
Durée du spectacle
60 min.
——–
Suárez-Cifuentes & Nieto collaborent sur plusieurs projets.
Monologue for a Mechanical Spider (2016), composé par Marco Suárez- Cifuentes, interprété par le contrebassiste Nicolas Crosse et mis en scène par Nieto, est repris en 2021 par l’Ensemble Intercontemporain lors des Nuits Blanches à la Cité de la Musique à Paris.
Depuis 2017, tous deux travaillent également sur le projet Revelo, opéra multi-média qui s’inspire de l’apocalypse de Saint-Jean, pensé pour optimiser la perception individuelle du spectateur grâce à un dispositif individualisé de réalité sonore afin d’en faire une expérience collective augmentée.
En 2018, le premier tableau de l’opéra Tétramorphes (Revelo I) est présenté à la Biennale de Venise par l’ensemble l’itinéraire. En 2019, avec Le Balcon et en co-production avec l’église Saint-Eustache de Paris et le département IRC (Interfaces recherche/création) de l’IRCAM, ils créent L’Agneau Mystique (Revelo II). Cette oeuvre est présenté la même année sous forme d’installation-performance à l’Église Saint-Eustache, et en version théâtrale au Théâtre de l’Athénée – à Paris.
Le duo réalise, en 2020, Le fils de l’Homme (Revelo III), pour soprano accompagné d’un dispositif électroacoustique multicanal et d’un dispositif visuel. L’année suivante, ils présentent quatre tableaux de Revelo, sous la forme de spectacle lyrique et visuel au Théâtre Mayor Julio Mario Santodomingo – Théâtre Jorge Eliecer Gaitán – à Bogotá, Colombie dans une production Nova et Vetera.
Actuellement Suárez-Cifuentes et Nieto travaillant sur deux nouveaux tableaux de Revelo: Aves et Voix de Tonnerres, ces nouvelles oeuvres commandées par la compagnie Le Balcon avec le soutien du programme Mondes Nouveaux du Ministère de la culture et de la communication seront crées très prochainement.
La naissance du centaure, nait de la volonté de ces deux artistes de continuer à explorer l’intrigant univers graphique de Daiichi Mori.
Après Swallow the univers, ce sera le deuxième film d’animation réalisé par Nieto qui prends vie dans l’oeuvre de Daiichi, l’artiste inclassable.