Pierres

Pierres

Tout commence en ouvrant le surprenant ouvrage de Roger Caillois « La lecture des Pierres » dans l’édition du Museum d’Histoire Naturelle. Là, 117 photographies de gemmes issues de la collection personnelle de l’auteur se révèlent page après page, accompagnées de textes qui entrainent le lecteur dans le ravissement que les minéraux inspiraient à Roger Caillois.

Connaissez-vous les « pierres à images » ? Ce sont des pierres anonymes, de vulgaires cailloux, dont l’humanité n’a jamais eu d’utilité directe et qui portent en leur sein des mondes imaginaires et mystérieux, merveilleusement cachés comme l’intime lieu des rêves et des nouvelles perceptions.

Briser chaque pierre, la fendre, la découper, entrer dans ses entrailles, c’est ainsi que Roger Caillois à ouvert le rideau de ce théâtre d’images, où l’on reconnait des paysages d’océans, de forêts, de steppes immenses, des déserts, des villes imaginaires, des personnages, des animaux, des cellules, des formes énigmatiques et abstraites.

Poser des pierres au sol, les frotter, les caresser, les frapper, faire surgir par le trait et l’animation du geste graphique ces trésors dissimulés depuis la nuit des temps, faire sonner cette nature minérale et là rêver face à ses manifestations inouïes de la nature, prêter nos sens au jeu musical et rythmique des sons et des images sans autre fin qu’une manière d’être vivant ensemble.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate »