D’Hildegard von Bingen, à Unsunk Chin, en passant par Elisabeth Jacquet de la Guerre… les compositrices ont de tout temps eu un rôle éminemment important dans l’histoire de la musique bien que leur place soit encore de nos jours souvent reléguée derrière celle de leurs homologues masculins.
Ce programme du TrioPolycordes, tel un work in progress se déclinant et mettant en avant la création au féminin, est destiné à fluctuer en fonction des concerts, selon les commandes et les créations de nouvelles pièces :
– Edith Canat de Chizy, Bells, pour trio
– Cécile Buchet, La vieille horloge, pour trio et électronique
– Marisa Acuna, Tesselles sonores, pour trio
– Marie-Hélène Bernard, Arpe Luce, pour harpe
– Graciane Finzi, Interactions pour harpe celtique et guitare
– Claire-Mélanie Sinnhuber, pour trio – CREATION 2024
– Violeta Cruz, pour trio – CREATION 2024
– Marie-Hélène Bernard, pour trio et électronique – CREATION 2024/2025
– Cécile Buchet, Le vent dans les feuilles, pour trio – CREATION 2024/2025
Une version en quatuor (trio + flûte et/ou mezzo-soprano) et une version en quintette (trio + flûte et Mezzo-soprano) sont envisageables, avec par exemple :
– Kaija Saariaho, Ariel’s Hail, pour harpe, flûte et voix
– Joanna Bruzdowicz, Trois mélodies pour Pandora, pour trio et voix
– Rika Suzuki, Les secrets (Cinq énigmes), pour trio, flûte et voix. Podcast de Création mondiale d’Anne Montaron (diffusion sur France musique du 15 septembre 2019)
– Michèle Reverdy, La Caja de Pandora, pour trio et voix
– Elisabeth Jacquet de la Guerre (XVIIe siècle), Prologue de l’opéra Céphale et Procris, (arrangement de Rika Suzuki) pour trio et flûte
– Pauline Garcia-Viardot (XIXe siècle), Trois Mélodies : « L’absence », « Mélodie Toscane », « Havanaise » (arrangement de Rika Suzuki), pour trio, flûte et voix