Fille d’un perruquier français installé à Mantoue, la mezzo-soprano Anna Giraud rencontre Vivaldi dans cette même ville. La jeune fille et le musicien se lient ; il lui donne des leçons qui se poursuivent à Venise à l’Ospedale della pietà. Subjugué par celle qui deviendra une des principale Prima donna de la Sérénissime, le prêtre roux compose pour Anna – surnommée « La Girò » – pas moins d’une dizaine de ses premiers rôles. « L’Anima Del prete rosso », dénommée ainsi par les vénitiens devient la Prima donna d’ouvrages majeurs tel que Griselda, Orlando, Alcina, Bajazet….
Sans montrer la virtuosité des grands castrats, elle est reconnue pour ses nombreuses qualités : chant expressif, tessiture flatteuse vers le registre grave, charisme et charme d’un physique avantageux et, surtout, un talent avéré de comédienne, lequel lui vaut les éloges de Goldoni. L’époque retiendra également le parfum de mystère et de scandale qui accompagnait la relation amoureuse et supposée reliant le maître et sa muse…
Programme : Antonio Vivaldi Allegro extrait de la Sinfonia RV 152
Aria « Qual Furore, qual affanno », (Asteria) / Bajazet
Aria « Alza in quegl’occhi » (Alcina) / Orlando furioso
Allegro extrait de la Sonate pour violoncelle RV 44 en la
Récitatif « Milites hum venite » (Vagaus) / Judith Triumphans
Aria « Armatae face et anguibis » (Vagaus) / Judith Triumphans
Concerto n°21 en sol
Allegro/Adagio/Allegro
Aria « Cum dederit » / Nisi Dominus
Aria « Ho il cor gia lacero » (Griselda) / Griselda
Recitatif « Oh ingiusti numi » (Alcina) / Orlando furioso
Aria « Anderò, chiamerò » (Alcina) / Orlando furioso
Sinfonia en sol mineur RV 156
Allegro/Adagio/Allegro
Aria « Sposa son disprezzata » (Irena) / Bajazet
Aria « Amorose ai rai del sole » (Alcina) / Orlando furioso
Aria « Agitata da due venti » (Griselda) / Griselda