SooonnGe est un spectacle ludique, interactif et participatif qui invite le jeune (et moins jeune) public à explorer les sons de la nature cachés dans les objets de notre quotidien.
Qu’est-ce qu’un son ? À partir de quand devient-il musical ? Qu’est-ce que le silence ? Quel imaginaire s’ouvre lorsqu’une sonorité prend vie entre nos mains ?
Trois personnages cherchent à faire sens de l’espace qui les entoure, chacun avec son propre regard : pour l’un, c’est grâce aux lumières, pour l’autre par les objets, pour le troisième les personnes et leurs interactions. À mi-chemin entre la performance sonore, le théâtre d’objets et les arts plastiques, ces trois esprits colorés nous invitent à découvrir les sonorités des esthétiques d’aujourd’hui à travers le toucher, le regard et l’écoute…
Conception
AxisModula
Performance
Sarah Brabo-Durand
Nina Maghsoodloo
Leonardo Caire
Régie
Guido Pedicone
Regard extérieur
Minh-Tâm Nguyen
Conception et réalisation du dispositif électronique
Sarah Brabo-Durand
Gauthier Déplaude
Consultation scénographique
Andrea Baglione
Kapitolina Tcvetkova
Production
Léa Wermelinger
Entrer. Découvrir. Naviguer entre des îlots de bâtons, de cailloux, d’eau… Prendre place. Ouvrir grand ses yeux et ses oreilles. Écouter. Bouger. Toucher. Jouer. S’émerveiller…
SooonnGe est une expérience participative autant qu’un spectacle, qui nous amène à interroger l’imaginaire sonore de la nature à partir d’objets issus de notre quotidien. Des cailloux s’entrechoquent, et Le feu prend ; des tissus passent de main en main, frottés, claqués, les sifflets entrent, le vent se lève et c’est La folie des oiseaux… Des cymbales, un archet, un aquarium, et nous voilà transportés Au milieu de l’océan, nageant avec les baleines…
Les enfants sont invités à tout manipuler : une chorégraphie de mains et d’oreilles bouscule notre écoute, on plonge des cymbalettes dans l’eau, on craque des spaghettis, on découvre les micro-univers sonores à l’intérieur d’une montagne de pâte à modeler lorsqu’on y plonge un micro…
SooonnGe reçoit le soutien du ministère de la culture et du réseau Canopé, de la région Grand Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace, de la Spedidam, du groupe scolaire Saint Thomas et de l’Ecole de musique Saint Thomas à Strasbourg, de la Nef, Espace culturel de Wissembourg, de l’Espace Django à Strasbourg, de La POP Incubateur artistique et citoyen à Paris, de Gollnest und Kiesel, de Proyatê – Arte e Entretenimento et de Banco do Brasil.
SooonnGe est coproduit par le festival Musica.
AxisModula est membre des réseaux Futurs Composés et TiGrE.