WASTORIES

WASTORIES

WASTORIES: nouvelle pièce scénique et installation vidéo pour 4 chanteurs et électronique

Eva Reiter (AU/DE)
livret/dramaturgie : Marie Phillips (UK/FR)
scénographie/vidéo : Koen Broos
scénographie/éclairage : Lucas Van Haesbroeck

interprètes : HYOID : Naomi Beeldens, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Gunther Vandeven

Première : fin du printemps 2025

Coproduction : Muziekcentrum de Bijloke
Autres partenaires : Festival Wilde Westen (Kortrijk, BE) ; Ici l’Onde (Dijon, France) – en cours de discussion.
Soutien supplémentaire : Walpurgis (Mortsel).

///

Eva Reiter, compositrice et multi-instrumentiste autrichienne -entre autres membre d’Ictus-, est fascinée par le thème des déchets ; elle y voit des liens avec son intérêt pour les « restes sonores » et la création musicale à partir d’objets trouvés et transformés en instruments .

HYOID se concentre de plus en plus sur la création de pièces qui incluent la participation de tous, où les chanteurs s’impliquent à un autre niveau, de préférence là où on n’attend pas d’eux qu’ils contribuent. Pour Wastories, toute l’équipe artistique contribuera ainsi à la co-écriture avec des histoires personnelles sur le sujet qui compléteront l’abécédaire composant le livret polyglotte.

Le thème des déchets (physiques ou métaphorique/abstraits) a de nombreuses entrées potentielles, et nous nous sentons tous obligés d’explorer ses facettes sociales, politiques et écologiques.

Cette collaboration aboutira à un spectacle d’une soirée pour 4 chanteurs, objets musicaux et vidéo, basé sur ce livret qui sera développé avec la conteuse et écrivain Marie Phillips et toute l’équipe créative, très probablement sous la forme d’un lexique. Une installation vidéo sera créée en parallèle ; celle-ci pourra être présentée en musées ou galeries ou bien en complément de la pièce scénique.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate