Xénos

La rencontre de Srdjan Ivanovic avec la chanteuse Jovana Krstevska à Paris, a semé les graines du projet et assis les bases du répertoire. Les musiciens Robby Marshall, Timothée Robert, Hugo Corbin les ont rejoint par la suite. Même si ces derniers viennent du Jazz, ils comprennent très bien le vaste répertoire de la musique, allant du Jazz New Orleans jusqu’à la musique des Balkans. Récemment, le bassiste Philippe Burneau a été intégré au groupe pour remplacer lors des concerts le bassiste Timothée Robert, et est maintenant l’un des membres principaux bien que, si nécessaire, les deux musiciens s’alternent.
Le leitmotiv de l’album est l’étranger dans tous les sens du terme. Les titres ont été choisis ou composés en suivant cette ligne directrice. Les morceaux traditionnels grecs qui parlent de l’immigration ont trouvé un nouveau souffle, grâce aux arrangements musicaux qui les amènent vers le Punk / Reggae des années 1990.
Le morceau “Ici là-bas” a été composé par Srdjan d’après un texte écrit par le poète Jean-Philippe Carlot, qui parle des notions d’immigration et «la mémoire d’ici ou là-bas». L’étranger a aussi l’audace de mélanger des éléments qui, pourrait-on penser, ne sont pas mélangeables.
Le répertoire du groupe a mijoté dans les clubs parisiens avant que que celui-ci ne se sente prêt à enregistrer cet album, tout simplement intitulé “Xénos” comme le projet.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate